© Johnlric Dreamstime Stock Photos

Les droits d’auteurs pour les images

Les droits d’auteurs c’est pour les textes, les livres, les chansons, mais aussi pour les photos et les images, le saviez-vous? Avec les informations qui nous inondent le cerveau sur les médias sociaux, Internet, la télévision, la radio, les journaux, comment fait-on pour illustrer nos propos sans tomber dans l’illégalité de l’utilisation d’images non libres de droits?

J’ai découvert la notion du respect de l’utilisation des images lorsque j’étais au Cégep de Jonquière et que nous devions mettre le crédit photo sur les images imprimées dans le petit journal que nous faisions. Vous savez, le petit texte minuscule qui se retrouve sur la photo qui, dans le fond, nous donne l’information d’où vient cette image. Un photographe? Une image d’archives? Un site web? Une source inconnue? Bref, je trouvais tellement respectueux et logique de donner crédit à « ‘l’artiste »’ qui avait pris la photo!

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est de mon avis. Avec le site web Pinterest, par exemple, j’avoue qu’il est maintenant difficile de s’y retrouver et de déterminer la ligne du juste milieu.

Les gens d’affaires doivent doublement faire attention lors de la création, par exemple, de publicités ou même lors de la création de leur logo. Les graphistes et infographistes font beaucoup appel à des sites web remplis d’images libres de droits tels que :

Il faut également faire attention à ce qui peut circuler sur nous dans le merveilleux monde qu’est l’Internet! Pour le plaisir, avez-vous déjà mis votre nom dans un moteur de recherche? Faites-le, les résultats sont parfois surprenants!

Et pourquoi ne pas faire un peu de publicité aux photographes lorsque vous utilisez leurs photos sur votre profil Facebook ou sur Twitter? Vous trouvez qu’il a réussi un beau portrait de votre famille ou qu’il a réussi à vous rajeunir de 10 ans! N’hésitez surtout pas à le dire et à partager ses coordonnées! C’est aussi une façon d’utiliser ses images avec respect et ça ne coûte rien!

Alors, êtes-vous légale ou illégale 😉

Les droits d’auteurs c’est pour les textes, les livres, les chansons, mais aussi pour les photos et les images, le saviez-vous? Avec les informations qui nous inondent le cerveau sur les médias sociaux, Internet, la télévision, la radio, les journaux, comment fait-on pour illustrer nos propos sans tomber dans l’illégalité de l’utilisation d’images non libres de droits? J’ai découvert la notion du respect de l’utilisation des images lorsque j’étais au Cégep de Jonquière et que nous devions mettre le crédit photo sur les images imprimées dans le petit journal que nous faisions. Vous savez, le petit texte minuscule qui se…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Christine Marcotte

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines