Les différents filtres sur votre véhicule

 

Les filtres d’un véhicule sont très importants pour celui-ci. Ils servent à assurer un bon fonctionnement et l’on pourrait les comparer à nos reins ou nos poumons.

Il y a trois types de filtres : les filtres pour l’huile à moteur et à transmission, le filtre à essence et enfin, les filtres à l’air du moteur et de l’habitacle.

Les filtres à l’huile

À moteur

Le plus commun et le plus connu des filtres est sans aucun doute le filtre à l’huile. Saviez-vous qu’il y a différents types de filtres à huile ?

En effet, certains filtres à l’huile sont de type cylindrique et en métal alors que d’autres sont de type « cartouche ». Peu importe le type de filtres que votre véhicule requière, ils ont tous comme but premier de filtrer les impuretés intérieures du moteur. Effectivement, certaines particules de métal minuscules provenant de l’intérieur du moteur pourraient boucher les conduits qui acheminent l’huile qui est stockée dans la fameuse panne à l’huile (comme on le dit si bien chez les techniciens) et qui monte jusqu’en haut par la pompe à l’huile jusqu’à la tête du moteur.

Attention, on ne peut pas mettre n’importe quelle sorte de filtre à l’huile, il doit correspondre avec la marque de voiture et la cylindrée du moteur. C’est pourquoi il faut toujours vérifier dans son manuel du propriétaire à la section entretien.

 À transmission

Le même principe s’applique pour le filtre à transmission. De plus, si vous tirez une remorque avec votre véhicule, je vous suggère de penser à faire le changement d’huile à transmission à des intervalles plus rapprochés. Spécialement si votre véhicule est muni d’une transmission automatique car, l’huile s’y détériore un peu plus rapidement que pour une transmission manuelle. Encore une fois, référez-vous au manuel du propriétaire.

Le filtre à essence

 

Dans nos véhicules modernes, le filtre à essence est généralement situé dans le réservoir d’essence. Donc, on ne le change pas pour le plaisir. Si vous devez remplacer la pompe à gaz, demandez de remplacer le filtre à essence en même temps à moins qu’il soit attaché à la pompe à essence.

Les filtres à l’air

 

Du moteur

 

La fonction principale du filtre à air est de retenir la poussière. Ce filtre n’est pas à négliger. Pour ma part, je le remplace au moins une fois par année. N’oubliez pas que celui-ci est en contact direct avec la poussière extérieure et tout dépend de la route que vous faites. Plus il y a de la poussière, plus vite il faudra le changer.

Votre moteur a également besoin d’un bon mélange « air/essence » pour avoir la meilleure performance possible. Un filtre bouché augmentera la consommation en essence de votre véhicule et le moteur pourrait avoir de la difficulté à avancer. De plus, rendu à ce stade, le témoin moteur pourrait s’afficher dans le tableau de bord. Ce témoin moteur sera un autre sujet que nous aborderons plus tard.

De l’habitacle

 

Tout comme le filtre à air du moteur, la fonction du filtre pour l’habitacle, est de retenir la poussière, le pollen ou toute autre bactérie que l’on ne peut pas voir. Dépendamment des véhicules, il est habituellement situé à l’arrière du coffre à gants. Si le filtre est bouché, vous aurez comme une odeur de renfermer, qui sortira des bouches d’aération et votre air conditionné pourra être moins performante.

Si vous décidez de le changer vous-même, vous pouvez y ajouter une petite touche de fantaisie en lui mettant des gouttes d’huile essentielle pour parfumer l’air intérieur de votre véhicule.

Conclusion

Le but premier de mon article est de vous faire prendre conscience que votre véhicule a besoin de beaucoup plus qu’un simple changement d’huile. Il est votre moyen de transport de tous les jours et pour certains, c’est même leur outil de travail. Donnez-y donc de l’air frais !

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Organiser son fil d’actualité sur Facebook

  Comment organiser son fil d’actualité sur Facebook   1- Dans le menu en haut à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines