Les régimes font grossir?

Au terme de 5 ans, 95 % des régimes amaigrissants se soldent en échec, ce qui veut dire que 95 % des gens ayant suivi une diète reprennent tout le poids perdu et souvent même plus!

Mais pourquoi les régimes amaigrissants finissent-ils par faire grossir?

Parce que les régimes amaigrissants sont perçus comme une agression par votre corps!

Psychologiquement, la privation devient rapidement frustrante et entraîne une envie irrésistible de consommer les aliments interdits. Vérifiez votre expérience personnelle et elle vous le prouvera. Combien de fois vous êtes-vous privés? Et combien de fois avez-vous craqué, engloutit les aliments tabous de façon excessive et incontrôlée, frustré de ne pas pouvoir manger ce que vous aimez? Le problème ici n’est pas votre manque de volonté, mais bien que la méthode, le régime, est inefficace parce que la privation mène tôt ou tard à l’excès.

De plus, lorsqu’une perte de poids est déclenchée par une restriction alimentaire importante il s’ensuit automatiquement une diminution de votre métabolisme de base (consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de votre corps).  Ayant besoin de nourriture pour vivre, votre corps déclenche ses mécanismes de survie lorsque vous vous privez parce que pour lui privation égale famine. Il se défend, tout simplement, en ralentissant son fonctionnement, en protégeant ses réserves de graisse et en puisant dans ses réserves de muscles pour réduire encore sa dépense énergétique et ainsi brûler moins de calories. Quand le régime est fini, votre corps veut rapidement refaire le plein de ses réserves adipeuses pour se protéger d’une éventuelle famine, alors il ne repart pas votre métabolisme à sa vitesse maximale tout de suite, alors que vous, vous mangez davantage en réaction à la frustration qu’a générée la privation. Le corps s’adapte donc à l’agression (régime) pour survivre et se protège d’une éventuelle agression en reprenant du poids.

Il y a donc perturbation du point de vue psychologique ET physiologique lorsque vous suivez un régime. Et, au risque de me répéter, le « succès » des régimes amaigrissants est estimé à moins de 5 % au terme de 5 ans!

La solution?

Cessez de faire la guerre à votre corps et reconnectez-vous à vos signaux de faim et de satiété pour perdre lentement, mais de façon durable, le surpoids accumulé.

Pas toujours évident, vous me direz! Mais, croyez-moi, l’apprentissage en vaut le coup puisque c’est la seule façon de pouvoir manger les aliments que vous aimez et voir les changements au niveau de votre physique perdurer, et ce, dans le respect de votre corps.

 

  1. Grodstein F., Levine R., Troy L., Spencer T., Colditz G.A., Stampfer M.J. Three-year follow-up of participants in a commercial weight loss program. Can you keep it off? Arch Intern Med. 1996;156:1302-1306.

01

www.marjolainemercier.com

info@marjolainemercier.com

 

Au terme de 5 ans, 95 % des régimes amaigrissants se soldent en échec, ce qui veut dire que 95 % des gens ayant suivi une diète reprennent tout le poids perdu et souvent même plus! Mais pourquoi les régimes amaigrissants finissent-ils par faire grossir? Parce que les régimes amaigrissants sont perçus comme une agression par votre corps! Psychologiquement, la privation devient rapidement frustrante et entraîne une envie irrésistible de consommer les aliments interdits. Vérifiez votre expérience personnelle et elle vous le prouvera. Combien de fois vous êtes-vous privés? Et combien de fois avez-vous craqué, engloutit les aliments tabous de façon excessive et incontrôlée, frustré de ne pas pouvoir manger ce que vous aimez?…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.8 ( 1 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines