Les risques de tomber en amour avec un immeuble.

De nos jours, il est si facile de tomber en amour avec un immeuble à revenus ou une maison. Les magasins regorgent d’accessoires plus épatants les uns que les autres, de mobilier extraordinaire, et d’une infinité de choix de couleurs. Avec la venue du « home staging » et la multitude de conseils dont les vendeurs bénéficient pour mettre leur propriété en valeur, beaucoup d’acheteurs se laissent berner par la beauté d’une propriété oubliant l’essentiel soit leurs besoins et la rentabilité de l’investissement.

Bien qu’un coup de cœur soit un point à considérer pour le choix d’un immeuble, ce coup de cœur ne doit pas exclusivement guider votre décision. Le choix d’un immeuble dépend principalement de vos besoins et de votre budget. Voici quelques conseils afin de vous aider à ne pas tomber dans le piège des vendeurs.

Conseils pour éviter les pièges du coup de foudre :

1) Sélectionnez des immeubles se situant dans votre fourchette de prix; ne visitez rien au-delà de ce budget. Vous risqueriez alors de prendre comme comparable un immeuble bien au-dessus de votre budget et d’être déçu de vos futures visites, ou pire encore, de ne pas vous en tenir à votre budget ou de la rentabilité positive, achetant un immeuble qui surchargera vos paiements.

2) Ne perdez jamais de vue vos besoins dans le cas de votre résidence privée et aussi les besoins éventuels des locataires, par exemple, le nombre de chambres à coucher, les espaces de stationnement ou encore un quartier recherché. Fixant toujours cet objectif en tête, il vous sera plus facile de garder la tête froide et d’effectuer un choix logique. Certains points non essentiels peuvent toutefois être laissés de côté. Il est en effet assez rare de trouver un immeuble qui correspond parfaitement à tous vos besoins et qui se situe à l’intérieur de vos limites budgétaires.

3) Prenez le temps de vérifier l’immeuble dans son ensemble en faisant abstraction du décor. Avez-vous une possibilité d’augmentation des revenus? Pensez aux locataires éventuels; observez la subdivision des pièces, les espaces disponibles, la fenestration, etc. Certains aspects d’une propriété sont plus difficiles à modifier. Certes, il est possible d’ajouter une extension à l’immeuble ou d’augmenter le nombre de fenêtres, mais ce sont des ajouts coûteux, bien plus que de refaire la décoration. Certains acheteurs sont tellement épatés de l’allure générale de l’immeuble visité qu’ils en oublient les critères de base. Une fois acheté, l’effet « WOW! » se dissipe et ils doivent faire face à la vérité : l’immeuble ne leur convient absolument pas!

Au contraire, dans certains cas, lors d’une visite, les acheteurs sont tellement rebutés par la décoration de mauvais goût ou encore le piètre choix des couleurs qu’ils en oublient l’essentiel, laissant filer un immeuble parfait, car ils trouvent l’immeuble trop laid et ne veulent pas investir dans ces types d’immeubles. C’est dommage puisque c’est souvent ceux-là qui ont le plus de potentiel. Repeindre un immeuble à l’intérieur est assez simple et peu coûteux; on peut même repeindre l’extérieur, ne l’oubliez pas!

4) Une offre d’achat précipitée est une grave erreur. C’est souvent ce qui arrive lorsque les acheteurs ne prennent en considération qu’un coup de cœur. Tellement charmés par la demeure et craignant de la perdre aux mains d’autres acheteurs, ils décident alors de déposer une offre d’achat sans condition et sans en négocier le prix. Rares sont les vendeurs qui refusent de négocier. En achetant de cette façon irraisonnée, le coût d’achat pourrait être trop élevé, vous faisant perdre parfois plusieurs milliers de dollars, que vous auriez pu épargner. De plus, en acceptant d’acheter sans condition, vous pourriez être encore plus perdant dans la transaction.

5) Nous le répétons souvent, mais l’inspection d’un immeuble est essentielle afin de protéger votre investissement. Ne laissez pas un effet « WOW! » prendre le dessus sur la raison. La beauté d’une propriété peut cacher plusieurs défauts, même si l’immeuble est tout neuf. Certains défauts sont visibles pour l’acheteur, d’autres sont imperceptibles, de là la nécessité de faire inspecter votre future demeure afin d’effectuer un achat qui ne grugera pas toutes vos économies.

Acheter un immeuble et en tomber amoureux constitue une erreur que vous pourriez amèrement regretter. La plupart des vendeurs veulent vendre rapidement, faisant tout en leur pouvoir pour mettre la propriété en valeur. Ne vous laissez pas prendre au piège; ne perdez jamais de vue vos critères essentiels et rappelez-vous que redécorer une résidence, y apportant de petites modifications au fil des années, est assez simple. En revanche, ajouter des pièces et de l’espace habitable ne l’est pas tout autant. Réfléchissez bien, considérez tous les aspects, tant positifs que négatifs, de la propriété. Pesez le pour et le contre; parfois, un peu de détachement et de recul peut vous éviter une grave erreur… alors pensez-y-bien!

 

 

De nos jours, il est si facile de tomber en amour avec un immeuble à revenus ou une maison. Les magasins regorgent d’accessoires plus épatants les uns que les autres, de mobilier extraordinaire, et d’une infinité de choix de couleurs. Avec la venue du « home staging » et la multitude de conseils dont les vendeurs bénéficient pour mettre leur propriété en valeur, beaucoup d’acheteurs se laissent berner par la beauté d’une propriété oubliant l’essentiel soit leurs besoins et la rentabilité de l’investissement. Bien qu’un coup de cœur soit un point à considérer pour le choix d’un immeuble, ce coup de cœur…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

On change l’heure !

Changement de l’heure au Canada et aux États-Unis   Depuis 2007, le changement de l’heure ...

Organiser son fil d’actualité sur Facebook

  Comment organiser son fil d’actualité sur Facebook   1- Dans le menu en haut à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines