Les vertus du jardinage avec les enfants

 

Moi : « Émile, d’où viennent les légumes? »

Émile : « De l’épicerie! » dit-il, tout fier de sa réponse!

C’est à ce moment précis que je me suis dit : « pourquoi ne pas lui faire découvrir les joies d’un jardin? »

J’ai pris ma graine d’idée du jardinage et j’ai commencé à m’intéresser à l’équipement qu’il faut pour faire un jardin, la bonne terre à me procurer et le type de semence dont j’avais besoin pour faire une activité éducative et « lucrative » avec mon fils!

 Très rapidement, j’ai réalisé que le tout était assez simple et que mon idée allait porter ses fruits. Plusieurs lectures m’ont été bénéfiques. « Cultiver le goût : guide pour jardiner avec les jeunes », de l’organisme Jeunes Pousses. Un ouvrage qui fait le tour du sujet en 150 pages et qui a l’avantage d’être adapté au calendrier de jardinage du Québec. « Le jardin plaisir avec les enfants », chez Gallimard Jeunesse. Un livre de 80 pages illustrées de nombreuses photos qui présentent des projets faciles à réaliser, à la fois ludiques et éducatifs.

Il est possible de commencer notre jardin à l’intérieur de notre chaleureux foyer dès le mois de mars, mais sinon, certains légumes ou fruits sont plantés en mai-juin. En plus de m’amuser avec mon fils, celui-ci a appris tout plein de choses (que j’ignorais moi-même!) sur l’origine des aliments, des notions de botanique (saviez-vous que croquer un brocoli, c’est manger des boutons de fleurs alors que les choux de Bruxelles, ce sont des bourgeons?) ou simplement le travail nécessaire pour produire la nourriture, une autre raison de ne pas la gaspiller!

Une des belles vertus du jardinage que j’ai pu observer  est au niveau de l’estime de soi et l’autonomie chez mon fiston. Bien qu’il ait fallu mon aide avec certaines tâches, mon fils s’est parfaitement occupé de planter les graines, creuser, arracher les mauvaises herbes. Mais son activité favorite était bien sûr l’arrosage et la pluie le décourageait encore plus qu’auparavant! De voir qu’il arrivait à faire pousser en 1 mois des radis, ou sortir de terre de belles carottes le rendait si fier de lui, c’était beau à voir… Surtout quand venait le temps de faire le lavage des vêtements 🙂

Un de mes objectifs pour le jardin 2014 est de lui donner un aspect plus enfantin et ludique, en lui donnant une forme de pizza, par exemple! Il ne faut surtout pas oublier de fabriquer des « éloignent-oiseaux » avec des boîtes de conserve, des assiettes d’aluminium ou les vieux CD de papa!

 Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas jardiner avec vos enfants, puisque vous pouvez même le faire sur votre galerie, du haut de votre 3e étage, en plantant le tout dans de jolis pots, décorés par vos enfants! Laissez-les choisir les légumes, vous serez agréablement surpris et ils vont adorer les manger, ce qu’ils n’auraient sûrement pas fait si vous les aviez mis dans leur assiette directement!

Le succès de votre jardin réside dans la planification de celui-ci. Informez-vous sur les légumes à planter les uns aux côtés des autres, car il pourrait y avoir de la chicane entre eux.  Informez-vous aussi sur l’achat du matériel, l’exécution de la plantation et l’entretien! Il faut arracher les mauvaises herbes et je suis certaine que vos enfants ne se feront pas prier pour le faire…. Même s’ils ne font pas la différence entre une pousse de haricot et une mauvaise herbe! Sans oublier la récolte et la façon de les cuisiner ensemble!

Alors qu’attendez-vous pour vous salir les mains? Bon jardinage!

  Moi : « Émile, d’où viennent les légumes? » Émile : « De l’épicerie! » dit-il, tout fier de sa réponse! C’est à ce moment précis que je me suis dit : « pourquoi ne pas lui faire découvrir les joies d’un jardin? » J’ai pris ma graine d’idée du jardinage et j'ai commencé à m’intéresser à l’équipement qu’il faut pour faire un jardin, la bonne terre à me procurer et le type de semence dont j’avais besoin pour faire une activité éducative et « lucrative » avec mon fils!  Très rapidement, j’ai réalisé que le tout était assez simple et que mon idée allait porter ses fruits. Plusieurs lectures…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Christine Marcotte

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

On change l’heure !

Changement de l’heure au Canada et aux États-Unis   Depuis 2007, le changement de l’heure ...

Sauriez-vous quoi faire?

La trousse hivernale   Nous sommes entrés dans la période que nous redoutons le plus, ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines