L’évolution des liens familiaux et éducationnels

Pyramide Elfe

cliquez pour agrandir le graphique

Niveau 1 : Les liens socioaffectifs

À la naissance de votre enfant, vous ne commencez pas tout de suite à l’éduquer et à faire la discipline. En effet, la première année d’existence de votre enfant est principalement consacrée à répondre à ses besoins fondamentaux et au développement du lien d’attachement par la création de liens socioaffectifs.

 

À la base de la pyramide se trouvent les communications. C’est grâce à elles que vous réussirez à créer et développer des liens socioaffectifs avec votre enfant. Des liens que vous maintiendrez et entretiendrez avec lui tout au long de votre vie.

 

Niveau 2 : Éducation (discipline)

Votre bébé grandit et un jour son comportement viendra heurter vos valeurs et vos règles familiales. Ex. : il jettera sa nourriture par terre. C’est à ce moment-là que vous entrerez dans le niveau 2 de la pyramide. Tout en continuant de créer et développer des liens socioaffectifs, vous éduquerez votre enfant sur les valeurs et les règles familiales. Les liens déjà créés faciliteront l’apprentissage, rassureront votre enfant et lui enverront votre message d’amour pour lui.

À la base de ce niveau, il y a les règles et les valeurs (familiales et sociétales) que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Vos choix en matière d’éducation et de discipline se feront en fonction de l’apprentissage et du développement de ces valeurs. C’est également à ce niveau que les coachs familiaux interviennent principalement auprès des familles.

 

Niveau 3 : Complicité (complémentarité)

Vers la fin de son adolescence, votre enfant maîtrisera de mieux en mieux les valeurs et les règles familiales. Se développeront alors un respect et une confiance mutuelle. Vous serez encore dans une relation complémentaire1 du fait que vous serez en relation d’autorité, mais vous aurez de moins en moins besoin d’éduquer et de discipliner votre enfant.

Le développement de plus en plus grand de son autonomie et sa responsabilisation entrainera une relation plus complice avec votre enfant qui sera de plus en plus en mesure de s’autodiscipliner et de prendre ses responsabilités de manière presque entièrement autonome.

 

Niveau 4 : Partenariat

Il sera temps un jour pour votre enfant de prendre son envol et de quitter le nid familial. En adulte accompli, votre relation se transformera en partenariat, vers une relation dite sysmétrique1, plus égalitaire.

1: Paul Watzlawick : une logique de la communication

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

arc-en-ciel de rouleau de peinture representant les types de peintures

Avez-vous pensez aux peintures écologiques

    Une fois la maison enfin construite vient le moment de choisir la peinture. ...

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Contrer les pieds qui puent!

5 trucs pour combattre les petits pieds qui puent   1 Gardez vos pieds et ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines