L’importance de remplir un questionnaire santé

Le questionnaire santé guide le massothérapeute dans son traitement. C’est ce qui lui permet d’offrir un traitement personnalisé à sa clientèle. Il existe deux types de questionnaires santé : le questionnaire intégral est conçu pour une clientèle régulière il facilite le suivi thérapeutique. Le questionnaire santé abrégé est plutôt conçu pour une clientèle de passage comme lors d’un massage sur chaise en entreprise, lors d’événements spéciaux ou dans des établissements tels que les spas, les hôtels et les auberges.

Il est important que le massothérapeute fasse remplir un questionnaire santé à tous ses clients « C’est très, très, très, très, très important » insiste Julie Martinet, massothérapeute. « Le questionnaire santé ce n’est pas juste pour avoir le nom et les coordonnées des clients. C’est aussi d’avoir un numéro d’urgence advenant que la personne pour une raison quelconque ne se sente pas bien. Il permet aussi d’investiguer là où les gens ont mal et depuis combien de temps, pour faire le suivi et, de connaître leurs préférences pour ajuster le massage à leurs besoins ».

Un questionnaire santé typique inclut différentes questions regroupées par sections visant à mieux renseigner et guider le massothérapeute :

  • Des questions d’ordre personnel : nom, adresse, âge, etc.
  • Des questions d’ordre général : êtes-vous droitier ou gaucher, avez-vous des allergies, quelle est votre posture au travail, pour dormir, quel genre de massage avez-vous déjà reçu, etc.
  • Des questions sur le motif de la consultation : souffrez-vous de douleurs, d’engourdissements, de tensions ou d’inflammation, depuis quand? Avez-vous consulté un médecin? Etc.
  • Des questions permettant d’étudier la douleur : où se situe la douleur, à quelle fréquence avez-vous mal, quels mouvements la provoquent, etc.
  • Des questions d’évaluation de la douleur par le schéma en Étoile de Maigne.
  • Des questions d’ordre médical : souffrez-vous d’allergies, de problèmes articulaires, d’AVC, de maux de dos, de diabète, de psoriasis, de constipation, etc.

Les informations recueillies sont ensuite protégées et gardées de manière confidentielle par le massothérapeute. Elles lui seront très utiles pour faire un suivi ou établir un plan d’intervention avec sa clientèle régulière.

Mme Martinet nous a aussi expliqué que le questionnaire santé permet au massothérapeute d’identifier les contres indications possibles pour certaines personnes. « C’est pour cette raison que les massothérapeutes utilisent les questionnaires et qu’il faut, en tant que client, s’assurer que le massothérapeute que l’on consulte possède les compétences requises. Une personne ayant une diarrhée, par exemple, on évite de masser la région abdominale et l’on évite toute forme de percussion dans la région lombaire. Par contre, une diarrhée ayant le stress à l’origine, un massage de relaxation est indiqué. C’est certain que si ça résulte d’une infection virale ou bactérienne à ce moment-là, ça devient une contre-indication absolue pour ne pas risquer d’infecter les autres clients ou soi-même.  Pour une personne ayant subi un AVC (accident vasculaire cérébral), l’angine serait une contre-indication absolue en cas de crise aigüe. Sinon, un massage peut être fait à condition (contre-indication conditionnelle) que le client soit en rémission depuis au moins 6 mois, sans rechute, et qu’il a obtenu l’accord de son médecin. Moi je demande à avoir une lettre du médecin. »   « On parlait de numéro d’urgence tantôt. Ça pourrait arriver qu’une personne cardiaque qui a eu l’autorisation du médecin, pour une raison quelconque, durant des manœuvres de drainage fasse une crise cardiaque! On ne le souhaite pas personne, mais c’est pour ça qu’on demande un numéro d’urgence… si cette situation arrivait nous devons mettre la famille au courant. Le numéro d’urgence sert à ça, pas pour appeler quelqu’un si l’on n’arrive pas à le joindre pour confirmer son rendez-vous! » Précise-t-elle en riant.

Les massothérapeutes utilisent les questionnaires santé dans le but de mieux connaître leurs clients afin de mieux les servir. Lors de votre prochain massage, prenez le temps de bien remplir votre questionnaire! Comme le dit si bien Mme Martinet « Ça prend 10 minutes… minutes qui peuvent éviter des situations délicates. »

Le questionnaire santé guide le massothérapeute dans son traitement. C’est ce qui lui permet d’offrir un traitement personnalisé à sa clientèle. Il existe deux types de questionnaires santé : le questionnaire intégral est conçu pour une clientèle régulière il facilite le suivi thérapeutique. Le questionnaire santé abrégé est plutôt conçu pour une clientèle de passage comme lors d’un massage sur chaise en entreprise, lors d’événements spéciaux ou dans des établissements tels que les spas, les hôtels et les auberges. Il est important que le massothérapeute fasse remplir un questionnaire santé à tous ses clients « C’est très, très, très, très, très…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines