L’Indice de Masse Corporelle : pas fiable ?

 

Une récente étude de l’Université de la Californie indique que l’Indice de la Masse Corporelle (I.M.C) ne permet pas de déterminer si une personne est en bonne santé.

En effet, les scientifiques, sous la direction de A. Janet Tomiyama, professeur adjoint du département de la psychologie à Los Angeles, ont utilisé les données recueillies lors de la plus récente enquête de la National Health and Nutrition Examination Survey pour analyser le lien entre l’I.M.C. et plusieurs autres marqueurs de la santé, notamment : les niveaux de cholestérol, de triglycérides, de la pression sanguine et le taux de glucose. Les résultats qu’ils ont obtenus sont stupéfiants :

  • près de 50 % des Américains considérés comme étant en «surplus de poids» (par la mesure de leur I.M.C.) sont en bonne santé! Tout comme 19,8 millions qui sont considérés comme étant «obèses».
  • 30 % de ceux ayant un I.M.C normal, (environ 20,7 millions d’Américains) sont en fait en mauvaise santé si l’on prend compte les résultats de leurs autres marqueurs de santé.
  • Plus de 2 millions de personnes qui sont considérées comme «très obèses» (I.M.C. de 35 et plus) sont en fait en bonne santé, toujours selon les autres marqueurs de santé.  Ils représentent environ 15 % des gens considérés comme «très obèses».

En terminant, selon Jeffrey Hunger, coauteur de l’étude et étudiant au Doctorat à l’Université de Californie, l’I.M.C. serait une mesure profondément erronée de la santé. Il recommande aux gens de plutôt se focaliser sur une saine alimentation et la pratique régulière d’exercice plutôt que sur leur poids.

 

Calcul de l’I.M.C.

L’Indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids d’une personne en kilogramme par le carré de sa taille en mètres.

 

____________________________________________

Traduit de l’anglais sur le site de l’Université de Californie. L’étude complète est publiée sur L’International Journal of Obesity.

  Une récente étude de l’Université de la Californie indique que l’Indice de la Masse Corporelle (I.M.C) ne permet pas de déterminer si une personne est en bonne santé. En effet, les scientifiques, sous la direction de A. Janet Tomiyama, professeur adjoint du département de la psychologie à Los Angeles, ont utilisé les données recueillies lors de la plus récente enquête de la National Health and Nutrition Examination Survey pour analyser le lien entre l’I.M.C. et plusieurs autres marqueurs de la santé, notamment : les niveaux de cholestérol, de triglycérides, de la pression sanguine et le taux de glucose. Les résultats qu’ils ont…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.75 ( 1 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

5 manières d’aimer et être aimé!

Le psychologue américain, Gary Chapman, a déterminé 5 façons différentes d’exprimer notre affection aux autres. Selon ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines