L’origine de l’Halloween

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, laissez-moi vous raconter une histoire. Non, elle ne fait pas peur, mais ce n’est pas une histoire comme les autres! C’est l’histoire de l’origine de l’Halloween.

Tout d’abord, cette fête bien spéciale s’inspire de trois  fêtes différentes: celle du festival de Samhain, qui signifie «fin de l’été», la Pomona (fête Romaine) et celle de la Toussaint (fête chrétienne).

 

La Samhain :

Il y a quelques milliers d’années, un peuple irlandais nommé les Celtes, organisait en octobre  une grande fête qui durait plusieurs jours pour souligner la fin de la saison claire et le début de la saison sombre de l’année celtique. Chez les Celtes, la saison sombre était associée au monde des Dieux et des morts. En effet, ils croyaient que le Dieu du soleil était fait prisonnier du prince des ténèbres, Samhain, durant les mois d’hiver. Ils croyaient également que le soir du 31 octobre, Samhain rassemblait toutes les âmes des morts, pour aller visiter leurs anciennes maisons. Croyant que les morts allaient prendre leurs récoltent ou leurs biens, les druides allumaient d’énormes feux sur les collines et offraient  des sacrifices  pour calmer les mauvais esprits.

 

Plus tard, les Celtes ont continué de célébrer ce festival, mais ils déposaient  des cadeaux et de la nourriture sur le seuil de leurs portes. Ceci explique probablement pourquoi nous offrons des bonbons à l’Halloween.

 

La Pomona :

Le premier jour de novembre, les Romains célébraient Pomona, la déesse des fruits et des jardins. Lorsque les Romains ont envahi le peuple celtique, les coutumes de ces deux peuples se sont confondues.

 

La Toussaint :

En 835 L’Élise catholique a décidé que le jour de la Toussaint ou appeler en anglais «All Saint’s Day» serait le premier jour de novembre. La veille de cette journée s’appelait «All Hallows Evening» d’où le mot «Halloween».

 

L’Halloween :

Aujourd’hui, nous célébrons l’Halloween le soir du 31 octobre en souvenir de ces vieilles coutumes. Au Canada et aux États-Unis, cette fête est devenue très importante à partir de la fin du X1X siècle.

 

Il me reste une dernière histoire à vous raconter pour compléter la mienne sur l’origine de l’Halloween. Celle de la légende de Jack O’Lantern!

Jack était un fantôme irlandais. IL était trop égoïste et trop avare pour aller au paradis et l’enfer ne voulait pas de lui, car il avait vexé le diable avec ça grande fortune. Alors, Jack O.Lantern n’a plus d’autre choix que de fait le tour du monde avec ça bougie planter dans une citrouille. Celle-ci lui sert de lanterne pour éclaircir son chemin la nuit…

 

En terminant, j’ai demandé aux gens de me dire pourquoi mettre une citrouille est devenue une tradition. En voici trois:

 

  • Éric : Pour éloigner les mauvais esprits.
  • Caroline: Ma théorie est qu’autrefois quand les dernières récoltes de l’automne étaient bonnes, les gens mettaient une citrouille devant leur porte pour signifier aux passants sans gite qu’ils étaient les bienvenus pour prendre le repas et s’héberger pour la nuit. Le soir venu, ils allumaient la citrouille pour que ce soit visible de loin!
  • Mélanie: bonne question!! Sincèrement, j’ai bien hâte de connaître la réponse. Je crois peut-être que c’était l’aliment qu’on avait en trop grande quantité et qu’on pouvait se permettre d’utiliser comme décoration?!? Difficile de découper un visage dans une pomme et d’y mettre une chandelle…

 

Je vous invite à participer à nos Appels à tous sur Facebook ou de venir visitez mon site internet

Sur ce, je vous souhaite une très belle Halloween!

Source :

  • www.cslaval.qc.ca
  • Wikipédia

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, laissez-moi vous raconter une histoire. Non, elle ne fait pas peur, mais ce n’est pas une histoire comme les autres! C’est l’histoire de l’origine de l’Halloween. Tout d’abord, cette fête bien spéciale s’inspire de trois  fêtes différentes: celle du festival de Samhain, qui signifie «fin de l’été», la Pomona (fête Romaine) et celle de la Toussaint (fête chrétienne).   La Samhain : Il y a quelques milliers d’années, un peuple irlandais nommé les Celtes, organisait en octobre  une grande fête qui durait plusieurs jours pour souligner la fin de la saison claire et le début de…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

2 plusieurs commentaires

  1. Orleans30191@hotmail.com'

    Im definitely enjoying the information. Im book-marking and will be tweeting this to my followers! Outstanding blog and fantastic design.

Laisser une réponse

x

Check Also

Les différents filtres sur votre véhicule

  Les filtres d’un véhicule sont très importants pour celui-ci. Ils servent à assurer un ...

6 faits surprenants sur les jumeaux

  Les grossesses multiples ont un petit quelque chose de fascinant ! À travers le monde ...

Découvrir l’Arabie Saoudite autrement

« Récemment, nous avons vécu des moments difficiles avec les attaques à Paris et Bruxelles de la part des intégristes partisans ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines