Manque de sommeil, tu n’es plus pareil!

 

tanné répéter

« Votre enfant ou ado refuse d’aller se coucher? Vous avez besoin d’une bonne information pour le convaincre? Il est important de lui faire comprendre la nécessité du sommeil et qu’il est la base essentielle de notre survie, de notre évolution et de notre continuité. Une des plus grandes disciplines qui n’est souvent pas respecté, c’est bien le sommeil. » — Par Nathalie Dupuis, Consultante en Naturopathie

Ma collaboratrice au Magazine Vie Familiale va nous partager une expérience du manque de sommeil lors de son adolescence.

Collaboratrice : Durant mon adolescence, je détestais me coucher tôt. Je voulais fêter avec mes amis, travailler tard les fins de semaine… M’amuser quoi! Finalement, j’ai frappé mon mur à la fin de mes études secondaires avec une fatigue extrême. J’étais à terre. Difficulté de me concentrer. Plus irritable. Mais pourquoi un simple manque d’heure de sommeil peut-il tant nous affecter?

Se priver de sommeil nous apporte inévitablement des conséquences néfastes à notre santé, dont les infections qui ne guérissent pas, des humeurs irritables. Mais aussi une perte de joie de vivre et une baisse de productivité. En fait, notre système immunitaire tombe au ralenti et c’est plus facile d’attraper toutes sortes de maladies. Plus encore, si l’on prolonge notre dette de sommeil, il s’en suivra un vieillissement accéléré de la peau, des trous de mémoire et même une dépression. Le manque de sommeil crée un stress au corps, car dans le but de survivre, celui-ci se révolte et sa dynamique se transforme bien malgré lui. Le but n’étant pas de vous faire peur seulement de vous faire prendre conscience que le sommeil est essentiel à la régénérescence du corps.

Collaboratrice : Bon sang Nathalie! Pourtant beaucoup d’adolescents ont encore cette mauvaise habitude! Même 20 ans plus tard! Qu’est-ce que les parents doivent savoir au sujet du cycle du sommeil pour convaincre leurs ados d’aller se coucher à des heures convenables? Dis-nous.

En fait, la glande pinéale sécrète la mélatonine qui est une hormone qui régularise le cycle circadien, c’est-à-dire les cycles jour/nuit. Elle avise le cerveau qu’il est temps de dormir selon l`horloge biologique de notre corps. Or, si le cycle de sommeil est désorganisé, alors il y aura une baisse de mélatonine et elle ne sera plus en mesure de faire son travail de régulateur. Pour prévenir ce fléau de problèmes, il est primordial de prendre le sommeil au sérieux. Vos enfants de tous les âges doivent comprendre la nécessité de dormir et de respecter les cycles de sommeil. Faites leur part que vous-même, en tant qu’adulte, vous devez dormir pour vieillir en meilleure santé. La discipline du sommeil, ça s’acquiert.

Dès le jeune âge, soyez ingénieux, apportez des solutions faciles pour que vos enfants comprennent le bienfait d’un sommeil réparateur et un réveil agréable.

Une petite astuce pour vous aider à vous endormir:

Lors du dodo, instaurer une routine et l’enfant comprendra qu’il doit respecter cette période de détente avant de fermer les yeux. Ce qui me vient à l’esprit est la respiration. Faites le jeu du 4-4-4. C’est une technique de respiration. Vous inspirez pendant 4 secondes, vous maintenez 4 secondes et vous expirez pour 4 secondes. Cet exercice procure un bien-être assuré à vous et l’enfant. Plus de colère, juste un jeu. Pour les plus grands, avant d’aller au lit, évitez les excitants comme l’ordinateur, les jeux, etc.  S’il faut couper le courant… On le fait, car ils sont rusés parfois. Je ne prône pas une discipline abusive, mais une structure pour leur bien-être. Ce qui engendra le respect mutuel et vous permettra de le guider dans les bras de Morphée.

Collaboratrice : Donc je devrais bien expliquer à mon garçon la nécessité d’aller se coucher malgré sa résistance. Par curiosité, si une personne a trop négligé son sommeil, quelles sont les étapes pour récupérer?

Premièrement… DORMIR, DORMIR. Par contre, si la dette de sommeil est trop grande, il faut prédisposer le corps à dormir, en d’autres termes, trouver un endroit idéal pour un sommeil récupérateur sans musique. Un silence serein autant que possible, et faites une courte sieste ne dépassant pas les 30 minutes, sinon vous allez changer votre cycle. Deuxièmement, s’hydrater en buvant beaucoup d’eau. Les organes ont souffert du débalancement, or, l’hydratation permettra un équilibre des systèmes du corps en éliminant les toxines. Troisièmement, ne faites pas d’effort physique et contentez-vous de vaquer à des occupations paisibles et calmes. Finalement, reprenez votre routine de sommeil en vous couchant à l’heure habituelle pour redémarrer le régulateur.

Collaboratrice : Merci Nathalie, je vais avoir une discussion sérieuse avec mon garçon afin qu’il comprenne l’importance d’aller se coucher sans, si possible… rouspété!!!

Cela m’a fait plaisir! Un petit mot pour vous en terminant :

Ne soyez pas une amie… Soyez une maman remplie d’amour!!!

 

 

  « Votre enfant ou ado refuse d’aller se coucher? Vous avez besoin d’une bonne information pour le convaincre? Il est important de lui faire comprendre la nécessité du sommeil et qu’il est la base essentielle de notre survie, de notre évolution et de notre continuité. Une des plus grandes disciplines qui n’est souvent pas respecté, c’est bien le sommeil. » — Par Nathalie Dupuis, Consultante en Naturopathie Ma collaboratrice au Magazine Vie Familiale va nous partager une expérience du manque de sommeil lors de son adolescence. Collaboratrice : Durant mon adolescence, je détestais me coucher tôt. Je voulais fêter avec mes amis,…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.05 ( 2 votes)

À propos Nathalie Dupuis

Maman et grand-maman. Naturopathe dans l'âme. Soucieuse du bonheur et de la santé d'autrui. Nathalie vous donnera des astuces dans divers aspect de votre vie. Par expérience avec son fils atteint de trisomie 13, elle a connu une dimension différente des épreuves de la vie. Elle est un phare et un exemple de mère au grand cœur avec qui il est bon d'être en compagnie. Elle fera en sorte de vous outiller pour mieux comprendre la complexité de votre corps. Elle remercie la vie pour cette belle tribune. Nathalie Dupuis Consultante en Naturopathie et Thérapeute en médecine énergétique

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines