Les médecines douces pour vos animaux de compagnie?

Les propriétaires d’animaux domestiques vous diront avec fierté qu’ils considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille à part entière.

En effet, les humains traitent de plus en plus leurs compagnons à quatre pattes avec respect et, n’hésitent pas à leur prodiguer 1001 soins : vêtements, nourriture, jouets, accessoires et même des séjours à l’hôtel pour animaux!

Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que le recours aux médecines douces pour animaux soit un phénomène de plus en plus populaire au Québec et ailleurs dans le monde.

Effectivement, naturopathie, massothérapie, acuponcture, chiropractie, homéopathie, physiothérapie, etc., sont autant de thérapies de médecines douces dont votre fidèle compagnon peut maintenant bénéficier.

 

Médecines douces pour animaux : mise en garde

Attention cependant, tous les professionnels de ces disciples ne sont pas nécessairement habilités à pratiquer auprès de la clientèle animale. En effet, la loi sur les médecins vétérinaires spécifie que nul ne peut poser l’un de ces actes s’il n’est pas médecin vétérinaire : donner des consultations vétérinaires, faire des examens pathologiques d’animaux, établir des diagnostics vétérinaires, prescrire des médicaments pour animaux, pratiquer des interventions chirurgicales vétérinaires, traiter des affections médicales vétérinaires en faisant usage de procédés mécaniques, physiques, chimiques, biologiques ou radiothérapiques, et approuver ou condamner d’office les viandes d’animaux domestiques aux fins de consommations.

 

Poser des questions avant d’utiliser les médecines douces pour votre animal :

La prudence est donc de mise dans la recherche d’un spécialiste en médecine douce pour votre fidèle ami à quatre pattes. Le mieux est de vous informer et de poser des questions avant de faire votre choix.  Qu’elle est sa formation, est-il assisté ou supervisé par un médecin vétérinaire? Depuis combien de temps pratique-t-il sur les animaux? Quels sont les effets secondaires possibles de son traitement sur votre animal? Etc.

 

Les propriétaires d’animaux domestiques vous diront avec fierté qu’ils considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille à part entière. En effet, les humains traitent de plus en plus leurs compagnons à quatre pattes avec respect et, n’hésitent pas à leur prodiguer 1001 soins : vêtements, nourriture, jouets, accessoires et même des séjours à l’hôtel pour animaux! Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que le recours aux médecines douces pour animaux soit un phénomène de plus en plus populaire au Québec et ailleurs dans le monde. Effectivement, naturopathie, massothérapie, acuponcture, chiropractie, homéopathie, physiothérapie, etc., sont autant de thérapies…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.45 ( 4 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

5 manières d’aimer et être aimé!

Le psychologue américain, Gary Chapman, a déterminé 5 façons différentes d’exprimer notre affection aux autres. Selon ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines