Médicament périmé

 

L’automne est le moment idéal pour faire le ménage de la pharmacie familiale. Il est important de procéder à cet exercice au moins une fois par année. Il s’agit de vérifier l’expiration des médicaments de prescriptions, des médicaments en vente libre, mais aussi des produits naturels tels que les vitamines, les suppléments, les médicaments homéopathiques et pastilles.

Ne faites pas comme près de 39 % des Canadiens qui, selon Statistique Canada (2005), jettent leurs médicaments périmés directement dans les toilettes ou dans les poubelles. Mettez tous vos médicaments périmés de côté et rapportez-les chez votre pharmacien préféré ou dans un CLSC près de chez vous. Les médicaments seront détruits conformément aux normes en vigueur. Les médicaments périmés sont généralement brûlés à des températures très élevées, réduisant ainsi l’impact négatif des médicaments sur l’environnement.

N’oubliez pas dans votre liste tous les médicaments sous forme liquide tels les sirops et les antibiotiques. Ne jetez pas vos médicaments dans les égouts, les poubelles ou dans les canalisations de récupération des eaux usées, car cela augmente la pollution de l’environnement et les nappes phréatiques par les ingrédients actifs et chimiques contenus dans les médicaments. Il est également préférable de laisser vos médicaments dans leur contenant original afin de protéger les personnes qui les manipuleront.

De plus, l’Ordre des Pharmaciens du Québec nous recommande d’entreposer nos médicaments comme indiqué sur l’emballage et d’éviter de les conserver dans des endroits trop froids, trop chauds, trop humides ou dans des endroits où la température varie telle que les salles de bains. Des médicaments mal entreposés peuvent se dégrader plus rapidement que la date d’expiration indiquée sur l’emballage.

En terminant, profitez de l’occasion pour faire l’inventaire de votre pharmacie et acheter les produits qui manquent pour faire face à la froide saison. En effet, personne n’aime réaliser, à 2 h du matin, que la bouteille de Tylenol est vide!

  L’automne est le moment idéal pour faire le ménage de la pharmacie familiale. Il est important de procéder à cet exercice au moins une fois par année. Il s’agit de vérifier l’expiration des médicaments de prescriptions, des médicaments en vente libre, mais aussi des produits naturels tels que les vitamines, les suppléments, les médicaments homéopathiques et pastilles. Ne faites pas comme près de 39 % des Canadiens qui, selon Statistique Canada (2005), jettent leurs médicaments périmés directement dans les toilettes ou dans les poubelles. Mettez tous vos médicaments périmés de côté et rapportez-les chez votre pharmacien préféré ou dans un…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.98 ( 2 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines