La Méditation simplifiée pour nos vies occupées!

« On entend parler de la méditation depuis les années “70s, toujours dans l’idée que nous devrions prendre un temps, un espace et un minimum d’arrêt de notre horaire occupé pour faire cet exercice.  Et si nous changions la méthode ?  Au lieu de choisir un espace «inspirant» , nous nous contentions du moment présent, comme sur le bol de toilette, par exemple ! »  Par Nathalie Dupuis, Spécialiste en médecine énergétique et consultante en Naturopathie.

« De la méditation naît la sagesse »

– Bouddha

Quand il faut considérer notre horaire pour intégrer notre moment de méditation, surtout avec une famille active, il est difficile de parvenir à s’isoler pour méditer. En considérant notre vie occupée, notre horaire chargé et nos occupations respectifs, au lieu de lire le journal sur le trône, pourquoi ne pas méditer à ce moment-là ? Car ayant les deux pieds bien ancrés au sol, la position est parfaite pour prendre le temps de focaliser sur le moment présent.

En méditation, il faut se simplifier la vie. C’est le but de cet exercice. La médiation est l’un des outils pour atteindre l’état émotionnel du moment présent, un simple remerciement à la vie peut vous apporter cette grâce. En tant que spécialiste en médecine énergétique, j’encourage mes patients à gérer leurs 7 corps, dont l’un qui se nomme le corps Bouddhique. La meilleure façon de s’unir à cette couche énergétique est de vivre le moment présent en méditant. Cependant, beaucoup de personnes croient au stéréotype de la position assise dans un environnement serein accompagné d’encens et de musique zen. Mais en fait, il faut qu’un instant seul avec soi-même, dans une ambiance nous permettant de nous communiquer avec la terre (le plancher, si vous voulez) et se reconnecter avec les vibrations énergétiques présente.

Les enfants ont ce talent de vivre au présent.  Lorsqu’ils s’amusent, une bulle se forme dans leur esprit et les ancre dans l’instant même.  Dans un champ, nos petits amours vont s’émerveiller devant les coccinelles, les fleurs et la beauté de la nature.  L’émerveillement, le silence et l’admiration de la vie sont une autre forme de méditation.  Les jeunes le font naturellement grâce à leur innocence.  Malheureusement, ils la perdent en vieillissant.  Avoir l’esprit d’un enfant, nous ramène à cette idéologie de l’innocence, de cette communication avec la nature et le respect à la vie qui nous entoure.  Manger en silence ou apprécier ce que l’on savoure est une méditation en soi. La force de la méditation se trouve dans notre quotidien aussi longtemps qu’elle a sa place dans notre esprit.

Même dans l’humour, nous vivons un moment précieux en savourant le rire et le plaisir de s’amuser. Alors, mentionner que vous pouvez méditer sur votre trône de la salle de bain est comique comme méthode, mais plein de bon sens. Prenez ces 5 minutes express pour vous enraciner et cela deviendra enrichissant. Le concept de vivre l’instant présent, nous permet de devenir plus réceptifs à notre entourage, nous amenant éventuellement à un bien-être intérieur. Une ambiance de Zénitude ou de yoga est toujours révélatrice, mais cela n’empêche pas l’autre, surtout si nous comprenons que le but ultime de la méditation est de se connecter à la terre, à notre être physique et à la source.

« Les choses les plus simples sont souvent les plus vraies. »

– Richard Bach, écrivain américain

Idée originale : Nathalie Dupuis

Composition : Thérèse Thémélis

« On entend parler de la méditation depuis les années “70s, toujours dans l’idée que nous devrions prendre un temps, un espace et un minimum d’arrêt de notre horaire occupé pour faire cet exercice.  Et si nous changions la méthode ?  Au lieu de choisir un espace «inspirant» , nous nous contentions du moment présent, comme sur le bol de toilette, par exemple ! »  Par Nathalie Dupuis, Spécialiste en médecine énergétique et consultante en Naturopathie. « De la méditation naît la sagesse » – Bouddha Quand il faut considérer notre horaire pour intégrer notre moment de méditation, surtout avec une famille active, il est difficile de parvenir…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.35 ( 3 votes)

À propos Nathalie Dupuis

Maman et grand-maman. Naturopathe dans l'âme. Soucieuse du bonheur et de la santé d'autrui. Nathalie vous donnera des astuces dans divers aspect de votre vie. Par expérience avec son fils atteint de trisomie 13, elle a connu une dimension différente des épreuves de la vie. Elle est un phare et un exemple de mère au grand cœur avec qui il est bon d'être en compagnie. Elle fera en sorte de vous outiller pour mieux comprendre la complexité de votre corps. Elle remercie la vie pour cette belle tribune. Nathalie Dupuis Consultante en Naturopathie et Thérapeute en médecine énergétique

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines