Mélatonine : hormone du sommeil

 

Saviez-vous que la mélatonine (hormone sécrétée par l’épiphyse intervenant dans la régulation des rythmes biologiques) existe depuis plus de 3 milliards d’années et qu’elle possède exactement la même structure moléculaire chez tous les êtres vivants de la terre, animaux, végétaux et humains?

C’est par hasard que la mélatonine fut découverte au milieu des années 50, par le Dr Lerner, dermatologue américain, alors qu’il cherchait à trouver une hormone pour blanchir la peau!

Près de quarante années plus tard, le Dr Reiter, professeur de neuroendocrinologie à l’Université du Texas, poussa les recherches afin de connaître les raisons de la présence de la mélatonine dans le corps humain. Selon le Dr Reiter, que l’on considère encore aujourd’hui comme étant le pionnier de la mélatonine, « elle est l’une des substances les plus polyvalentes et les plus puissantes de l’organisme ».

Les recherches du Dr Reiter ont démontré que la mélatonine, en plus d’induire le sommeil en agissant totalement à l’inverse de l’adrénaline, offre une protection cardiaque, a des effets antiâges et est un puissant antioxydant. La mélatonine se classerait parmi les antioxydants les plus actifs et serait deux fois plus active que la vitamine E.

Les recherches ont également permis de comprendre que la production de la mélatonine par notre organisme fluctue et qu’elle serait cinq à dix fois plus importante la nuit. Cela s’explique entre autres par le fait que c’est à partir de la sérotonine (aussi appelée l’hormone du bonheur) que l’épiphyse produit la mélatonine. Les chercheurs ont ainsi pu déterminer que l’exposition à la lumière du jour favorise la sécrétion de la sérotonine, matière première à la création de la mélatonine qui elle, a un effet assoupissant sur notre corps!

C’est pourquoi une exposition prolongée aux écrans de télévision, ordinateurs, cellulaires, tablettes, etc. le soir retarderait la production de l’hormone du sommeil! C’est ce qu’a démontré une étude du Rensselaer Polytechnic Institute’s Lighting Research Center.

Selon cette étude, menée par Mariana Figueiro et son équipe, une exposition à la lumière des appareils rétroéclairés de deux heures et plus le soir supprimerait d’environ 22 % la production naturelle de la mélatonine par le corps. Il est à noter que des durées d’utilisation inférieures ont peu altéré la quantité d’hormone produite.

En terminant, certains aliments comme l’avoine, le maïs, le gingembre, la tomate, la banane, le riz ou l’orge sont riches en mélatonine. Il pourrait être avantageux de remplacer les bonnes vieilles croustilles par l’un de ces aliments si l’envie de grignoter vous surprend le soir en regardant votre écran!

Quelques faits sur la mélatonine :

  • Le taux de mélatonine produit par le corps humain varie au rythme des saisons. Étant plus fort l’hiver que l’été.
  • La production de mélatonine commence à diminuer vers l’âge de 40-50 ans. Chez les personnes âgées de quatre-vingts et plus, elle est parfois même indétectable.
  • Les femmes sécrètent de 20 à 30 % plus de mélatonine que les hommes.
  • La mélatonine est sensible aux champs électromagnétiques qui ralentiraient sa production.

 

_________________________________________________

Sources : 

Mélatonine, faux miracle ou vraie révolution? Dr Russel Reiter, Éditions First.

Mélatonine : Bienfaits et mode d’emploi, Hélène Barbie Du Vimont, Éditions Médicis.

  Saviez-vous que la mélatonine (hormone sécrétée par l’épiphyse intervenant dans la régulation des rythmes biologiques) existe depuis plus de 3 milliards d’années et qu’elle possède exactement la même structure moléculaire chez tous les êtres vivants de la terre, animaux, végétaux et humains? C’est par hasard que la mélatonine fut découverte au milieu des années 50, par le Dr Lerner, dermatologue américain, alors qu’il cherchait à trouver une hormone pour blanchir la peau! Près de quarante années plus tard, le Dr Reiter, professeur de neuroendocrinologie à l’Université du Texas, poussa les recherches afin de connaître les raisons de la présence de…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.73 ( 6 votes)

À propos Rédaction Vie Familiale

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

L’importance de la phase d’observation en coaching familial

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire à propos d’une méthode d’intervention en ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines