Le ménage de ses pensées par le ménage

Utilisez-vous vraiment tout ce qui se trouve dans votre petit nid d’amours? Êtes-vous du genre à tout garder « au cas où »? Avez-vous vraiment besoin des centaines de boîtes de souvenirs au sous-sol? Personnellement, oui! Et une de mes thérapies préférées et gratuites, c’est d’en faire le classement!

Pas juste parce que le printemps arrivera bientôt, mais il faut commencer à planifier le grand ménage! Et pourquoi ne pas commencer par le ménage de nous-mêmes? Un coup de balai dans nos pensées négatives, un mouvement de plumeau pour épousseter la mauvaise image qu’on a de nous et on finit ça avec une guenille pour faire place à la propreté!

Plus facile à écrire qu’à faire, je suis bien d’accord! C’est pourquoi je me suis dit qu’il était temps de faire du classement dans mes choses, objets et souvenirs! Souvent, nous sommes encombrés par nos multiples pensées et bien, c’est la même chose dans notre maisonnée! Alors, c’est en faisant le ménage dans mon encombrement que je finis par faire le ménage de mes pensées!

Voici donc mes trucs pour faire un grand RDGP!

RDPG? Je peux deviner les points d’interrogation dans vos yeux! R pour recyclage, D pour don, P pour poubelle et G pour on le garde, mais on le range!

Je commence le processus pièce par pièce et je m’accorde un temps précis. Par exemple, je sais que dans ma chambre à coucher, cela sera plus long à faire à cause de mes (trop) nombreux vêtements, versus le salon où je n’ai qu’à classer des photos, livres, etc. Donc je le planifie dans mon agenda, en fonction du temps que je prévois par pièce, pour faire le RDGP. Cela peut me prendre jusqu’à 3 semaines pour faire le tour de la maison, tout dépend de mon horaire de travail et de mes loisirs.

Je prévois aussi des boîtes de carton, des bacs de plastiques transparents et des petites boîtes pour mettre dans mes tiroirs, qui sont souvent bordéliques! Et c’est là que le plaisir commence!

Comment je détermine ce qui va à la poubelle versus le recyclage? Avec l’indice suivant :

Bris? Est-ce que l’article est brisé, manque une pièce, ne fonctionne plus? Oui? Recyclage si les matériaux de fabrication sont recyclables. J’évalue aussi la possibilité de le donner à des œuvres de charité, si je pense que cela pourrait être réutilisable. Sinon, cela va à la poubelle.

Parlant d’œuvres de charité, quand vient le temps de faire le tri dans mes vêtements ou ceux de mes enfants, tout ce que je n’ai pas utilisé dans les 6 derniers mois, s’en va à ces organismes. Les livres sont aussi un don précieux pour certains organismes!

Si l’article est en bon état, mais que je ne l’ai pas utilisé dans les 6 derniers mois, je me demande s’il a une valeur significative pour moi. Souvenir? Monétaire? Je le conserve dans un bac de plastique que j’appelle ma boîte à souvenirs.

Mais si j’ai utilisé l’article dans les 6 derniers mois, je lui trouve un endroit pour le ranger adéquatement. Si je n’y arrive pas, je me questionne vraiment sur mon besoin réel de le garder ou si j’ai vraiment bien fait mon ménage dans son ensemble.

Ensuite, le plus difficile pour moi vient : faire le ménage dans ma boîte à souvenirs. Parce que le but n’étant pas d’avoir des dizaines de boîtes remplies à craquer, je regarde ce qui s’y trouve déjà et ce que je voudrais y mettre et je prends une décision par la suite!

Parfois, certaines émotions remontent, tristes ou joyeuses, mais cela me fait un bien fou par la suite! Faites place au renouveau, faites du ménage dans vos trucs et vos pensées en même temps!

Alors à vos boîtes!

Utilisez-vous vraiment tout ce qui se trouve dans votre petit nid d’amours? Êtes-vous du genre à tout garder « au cas où »? Avez-vous vraiment besoin des centaines de boîtes de souvenirs au sous-sol? Personnellement, oui! Et une de mes thérapies préférées et gratuites, c’est d’en faire le classement! Pas juste parce que le printemps arrivera bientôt, mais il faut commencer à planifier le grand ménage! Et pourquoi ne pas commencer par le ménage de nous-mêmes? Un coup de balai dans nos pensées négatives, un mouvement de plumeau pour épousseter la mauvaise image qu’on a de nous et on finit ça avec…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.25 ( 2 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

On change l’heure !

Changement de l’heure au Canada et aux États-Unis   Depuis 2007, le changement de l’heure ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines