ado manque de respect

Mon ado me manque de respect!

 

« J’allais bien jusqu’à ce que je vois ta face de marde »

Voici un exemple de phrase que j’ai entendue lors d’un coaching familial intergénérationnel. On m’avait demandé d’intervenir pour améliorer les relations interpersonnelles entre les parents et leur jeune adolescent.

Les parents avaient l’impression que, tout d’un coup, leur enfant si gentil et si poli était devenu un monstre! Ces parents ne sont pas seuls à vivre ce genre de situation conflictuelle avec leur adolescent.

Une question de valeurs

 

Les valeurs se définissent par : « ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. » — Larousse

Les valeurs se transmettent de génération en génération par l’éducation des enfants, par les gestes quotidiens, mais aussi par  l’exemple.  Les enfants apprennent d’abord les valeurs familiales propres à leur famille et les valeurs sociétaires par la suite. Les valeurs évoluent dans le temps et sont différentes d’un individu à un autre et d’une société ou d’une culture à une autre.

Par exemple, au début des années 1900, un enfant « bien élevé » devait vouvoyer toute personne plus âgée que lui. Il était alors considéré comme un enfant poli.

De nos jours, un enfant « poli » utilise le vouvoiement avec toute personne étrangère plus âgée que lui ou qu’il connaît très peu, mais tutoie volontier ses parents et même ses grands-parents.

Cela dit, les jeunes ne se transforment pas en monstre d’un coup! C’est petit à petit qu’ils en arrivent là.  Les règles et règlements sont les principaux véhicules de transmission des valeurs. C’est à travers eux que l’enfant développera son sens moral et son code de conduite personnel.

Il est important de comprendre que durant la période de l’adolescence, les jeunes testent les limites, jugent et critiquent les actions des adultes de leur entourage dans le but de forger leur propre personnalité et leur individualité pour les adultes qu’ils deviendront.

 

Quoi faire si mon adolescence me manque de respect?

 

Prenez le temps de déterminer clairement vos limites de ce que vous jugez comme étant acceptable et ce qu’il ne l’est pas. Discutez en avec votre conjoint (e) afin d’être cohérents l’un envers l’un et crédibles envers votre adolescent. Par exemple, prenons le respect puisque c’est le sujet principal de l’article.

Le concept de respect peut se définir, s’appliquer et se démontrer de différentes manières : paroles, gestes, respect des biens matériels et le respect des besoins de l’autre.

En ce qui me concerne, si ma fille ne respecte pas les biens matériels de la maison, ça me fâche, car ce sont nos sous, nos efforts, notre temps et nos privations qui ont fait en sorte que nous puissions nous les procurer.  Si d’un autre côté, mon mari croit que les biens matériels ne sont que de banals objets, nous risquons fort bien de transmettre un message discordant pour notre fille en matière de respect! Par contre, si mon mari et moi en discutons et que nous réussissons à être d’accord sur le concept même du respect, il y a de fortes chances pour que ma fille aussi le comprenne.

Cela dit, une fois que vos propres limites (de ce qui est acceptable ou pas) seront bien définies je dis :

  1.  Arrêtez de toujours laisser des chances ou de vouloir discuter à tout prix.
  2. Mettre les avertissements à exécution (selon le contexte et la situation proprement dite). C’est le temps d’agir!
  3. Affirmez-vous! Vous ne laisseriez certainement pas un collègue de travail vous traiter de la sorte. Pourquoi le permettre à votre adolescent?
  4. Donnez l’exemple. Si vous manquez vous-même de respect envers les membres de votre famille, il n’est pas étonnant que votre ado agisse de la même façon que vous.

 

Le statu quo amène le statu quo. Si vous ne changez pas votre façon de faire pourquoi changeraient-ils?

 

  « J’allais bien jusqu’à ce que je vois ta face de marde » Voici un exemple de phrase que j’ai entendue lors d’un coaching familial intergénérationnel. On m’avait demandé d’intervenir pour améliorer les relations interpersonnelles entre les parents et leur jeune adolescent. Les parents avaient l’impression que, tout d’un coup, leur enfant si gentil et si poli était devenu un monstre! Ces parents ne sont pas seuls à vivre ce genre de situation conflictuelle avec leur adolescent. Une question de valeurs   Les valeurs se définissent par : « ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.5 ( 2 votes)

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines