Petit exercice pour accomplir de grands projets

Vous le savez, j’adore faire des listes. Que ce soit de clients à contacter, de formations à suivre, de projets à réaliser à la maison, d’activités à faire en famille, de modèles inspirants… je ne suis jamais à court d’idées quand il s’agit de dresser le portrait de ce que je veux accomplir.

Parallèlement à ça, oui c’est bien beau de tout écrire sur papier, ou de tout taper dans un document secret — ou pas — qui attend sagement sur votre bureau que vous l’ouvriez pour le contempler, mais, MAIS, encore faut-il que vous mettiez ces choses-là en action.

Parce que oui, tout le monde a de bonnes, de merveilleuses, d’excellentes idées. Mais que peu, très peu de gens ont assez de courage & de motivation pour lancer ne serait-ce que l’une d’entre elles. Et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui! Yé? Yé!

Prenez d’abord un crayon puis un cahier. Oui je sais, on joue dans le sérieux!

Tracez trois colonnes, l’une nommée « L’AN DERNIER », l’autre « MAINTENANT » et la dernière « À VENIR ».

Sous la première colonne, notez les projets terminés, que ce soit au travail, à la maison, en amoureux, avec les enfants, avec les amis, avec la famille… etc. Prenez le temps de réfléchir à vos propres projets à vous aussi. Avez-vous eu le temps de finaliser la formation que vous suivez en ligne? Avez-vous porté une attention particulière à votre mieux-être durant les derniers mois? Notez aussi ce que vous avez accompli l’an dernier de la plus petite des réussites — régler un frais d’abonnement en suspens — à votre plus grande fierté — décrocher l’emploi de rêve.

Sous la deuxième colonne, commencez par écrire quels sont vos projets actuels, et ce sur quoi vous travaillez soit personnellement, soit avec la famille encore une fois, les amis, ce qui occupe votre esprit bref. Faites le portrait d’une journée typique depuis la rentrée scolaire et détaillez les nouvelles habitudes ou les résolutions que vous avez prises en début d’année et les façons dont vous les appliquez au quotidien. Notez ce qui est nouveau en comparaison à l’an dernier, que ce soit en projets ou en idées. Vous avez changé la décoration de votre bureau? Vous cuisinez de plus en plus à la maison? Inscrivez tout ce qui a été amélioré, réglé ou modifié depuis l’an dernier.

Sous la troisième colonne, commencez par noter l’angle que vous voulez avoir cette année. Est-ce un chiffre d’affaires plus élevé, ou simplement plus stable? Est-ce un nombre X de sorties en amoureux? Des moments avec les enfants plus calmes, plus inspirants? Axer sur la formation, et terminer le fameux diplôme que vous laissez en suspens? Faites bien attention de noter UN SEUL ANGLE à la fois. En diluant vos objectifs, vous partirez dans tous les sens et le but de l’exercice aujourd’hui, c’est de ne cibler qu’un truc à la fois. Vous l’avez? En tenant compte de tout ce qui est inscrit dans les deux colonnes à votre gauche, croyez-vous que ce soit possible, faisable, sans s’arracher les cheveux, courir dans tous les sens et dormir 2.1 heures par nuit? Génial! Dressez maintenant toutes les étapes, de la plus petiiiiiiiite à la plus importante. Faites l’effort de décortiquer cet objectif en 10, 20, 30, 1000 étapes s’il le faut.

La suite? Chaque jour, retournez à ces colonnes. Affichez-les bien à la vue. Et prenez le temps d’accomplir une des tâches inscrites sous votre objectif principal. Que vous ayez 5 minutes à lui consacrer, ou 10 heures. Ne perdez pas espoir, ne perdez pas la motivation. Et cochez un minuscule, ou un méga point CHAQUE jour.

Et après, revenez ici qu’on refasse le plan pour votre prochaine réussite. Voyez comme c’est simple 😉

Vous le savez, j’adore faire des listes. Que ce soit de clients à contacter, de formations à suivre, de projets à réaliser à la maison, d’activités à faire en famille, de modèles inspirants... je ne suis jamais à court d’idées quand il s’agit de dresser le portrait de ce que je veux accomplir. Parallèlement à ça, oui c’est bien beau de tout écrire sur papier, ou de tout taper dans un document secret — ou pas — qui attend sagement sur votre bureau que vous l’ouvriez pour le contempler, mais, MAIS, encore faut-il que vous mettiez ces choses-là en action. Parce que oui, tout le monde…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.55 ( 1 votes)

À propos Catherine Cormier

catherine@betti.ca'

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Huile de cuisson: simple comme 1-2-3 !

  Choisir son huile de cuisson c’est simple comme 1-2-3   1- Peu importe l’huile que ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines