Piqûre de guêpes, vaut mieux prévenir

 

Le terme guêpe est une classification d’espèces d’insectes classés dans plusieurs familles nommées Hyménoptères apocrites pour désigner entre autres les guêpes, les bourdons, les abeilles et les fourmis. Au Québec, il existe une vingtaine d’espèces de guêpes. Les espèces de guêpes sociales (vivant en colonie) sont les plus dangereuses. Au Québec, il y a deux sous-familles de guêpes sociales. Les vespides, (ou guêpes vraies), sont noires et portent des marques jaunes ou blanc jaunâtre sur l’abdomen, sur la face ou sur le thorax. Les polistines sont brunes et ont de longues pattes. Les principales espèces solitaires sont les chrysides, les pompilides, les euménides et les sphécides. La plus agressive des espèces de guêpes solitaires est la germanique.

Est-ce une guêpe ou une abeille?

 

L’abeille produit du miel et s’en nourrit l’hiver. Lorsqu’elle nous pique, elle en meurt, car son dard (l’aiguillon) est cranté à son extrémité. Lorsqu’elles nous piquent, notre peau se referme sur le dard et le coince. Ainsi, en chassant l’abeille de la main, on arrache la glande à venin attachée au dard et située dans le corps. L’abeille est donc éventrée, saigne et meurt.

La guêpe ne produit pas de miel. Elle a une taille plus mince et n’a pas de poil. Quand la guêpe nous pique, elle ne meurt pas.

Quelle est l’importance des guêpes dans notre vie?

 

Les guêpes éliminent de grandes quantités d’insectes, ce qui est nécessaire au bon équilibre de la nature. Les guêpes nourrissent leurs laves avec les insectes, ce qui fait d’elles des régulateurs de la nature très efficaces. Sans oublier leur participation à la pollinisation des fleurs en butinant certaines fleurs afin de se nourrir de leur nectar. De plus, certaines espèces d’oiseaux se nourrissent de guêpes.

Que dois-je faire si je me fais piquer par une guêpe?

 

Si elle ne vous a pas piqué, restez calme et attendez qu’elle s’envole plus loin. Il ne faut pas faire de mouvement brusque, car elle sentira une menace et peut tenter de vous piquer. Si elle vous pique, assurez-vous de ne pas avoir le dard dans votre peau. Si oui, simplement l’enlever et désinfecter la plaie. Pour le soulagement de la douleur des piqûres, il faut appliquer de la glace. Vous pouvez avoir une réaction locale, une réaction toxique dépendamment de la quantité de piqûres ou une réaction allergique pouvant être causée par une seule piqûre. Attention aux réactions toxiques et allergiques, car elles nécessitent un traitement médical et cela peut être vital. N’hésitez pas à consulter un médecin ou un centre antipoison.

Par ailleurs, il existe un traitement de désensibilisation au venin d’abeille ou de guêpe, efficace à 97 %. Si vous avez déjà éprouvé de fortes réactions à la suite à une piqûre d’insecte, consultez un allergologue.

Comment se débarrasser des guêpes?

Il existe différents modèles de pièges que l’on peut acheter. On peut augmenter leur efficacité en ajoutant un appât de nourriture sur celui-ci. Il faut utiliser de la nourriture contenant des protéines comme la nourriture pour chiens au lieu de la nourriture sucré afin de ne pas attirer les abeilles. Il est important de ne pas placer les pièges près des endroits où jouent les enfants afin de ne pas attirer les guêpes auprès d’eux. Les pièges peuvent aussi être placés afin d’éloigner les guêpes lors de repas à l’extérieur.

Si vous décidez d’enlever un nid qui n’est pas problématique à l’endroit où il est situé, attendez en novembre quand il sera inoccupé. Enlever un nid occupé comporte des risques. Le soir est le moment idéal puisque les guêpes sont moins actives. Il est primordial d’être prudent pour ne pas se faire attaquer par plusieurs guêpes. L’utilisation d’insecticide est une excellente manière de les éliminer. Assurez-vous que le numéro d’homologation du produit antiparasitaire soit sur l’étiquette, car cela démontre qu’il est approuvé par Santé Canada. Vous devez porter des vêtements de protection pour vous protéger des pesticides. Utilisez une lampe de poche ayant un filtre rouge pour ne pas activer les guêpes. Suivez les indications sur l’étiquette du produit pesticide. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.

Puisque les guêpes ont un rôle important dans la nature, il ne faut pas toutes les éliminer. Elles aident à conserver un équilibre dans la nature. Si vous décidez d’enlever leur nid et que vous ne faites pas appel à un professionnel, soyez toujours très sécuritaire. Restez toujours calme et ne faites pas de mouvement brusque lorsqu’elles s’approchent de vous afin d’éviter qu’elles vous piquent.

Quelques conseils de prévention :

  • Gardez les aliments sucrés et la viande dans des contenants fermés : la guêpe adulte cherche du sucre pour se nourrir et elle doit rapporter des protéines aux larves de la colonie, celles-ci étant carnivores.
  • Surveillez bien votre nourriture, et particulièrement celle des enfants. Avant de prendre une bouchée ou une gorgée de jus ou de liqueur douce, assurez-vous qu’une guêpe ne s’y trouve pas. Même dans la bouche ou la gorge, elle pourrait piquer.
  • Préférez les vêtements longs. Attachez vos cheveux. Portez un chapeau moustiquaire au besoin.
  • Évitez de marcher pieds nus : certains nids sont souterrains.
  • Si une guêpe entre dans la voiture, ouvrez les fenêtres. Elle sortira d’elle-même.

  Le terme guêpe est une classification d’espèces d’insectes classés dans plusieurs familles nommées Hyménoptères apocrites pour désigner entre autres les guêpes, les bourdons, les abeilles et les fourmis. Au Québec, il existe une vingtaine d’espèces de guêpes. Les espèces de guêpes sociales (vivant en colonie) sont les plus dangereuses. Au Québec, il y a deux sous-familles de guêpes sociales. Les vespides, (ou guêpes vraies), sont noires et portent des marques jaunes ou blanc jaunâtre sur l’abdomen, sur la face ou sur le thorax. Les polistines sont brunes et ont de longues pattes. Les principales espèces solitaires sont les chrysides,…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.75 ( 1 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines