Visiter Pompéi à Montréal

En ce moment se tient une grande exposition sur la ville de Pompéi au Musée des Beaux-arts de Montréal. Bien avant d’y aller, je pensais qu’il ne s’agira que d’un voyage au travers la catastrophe naturelle, l’éruption volcanique du Vésuve, qui a ravagé la ville en l’an 79. Or, j’ai été agréablement surprise puisque, bien au contraire, l’exposition relate en fait l’archéologie d’une foisonnante culture désormais disparue.

La topographie de la ville de Pompéi

L’exposition commence par une explication topographique de la ville. On découvre la forme de Pompéi délimitée par des remparts. Plusieurs explications historiques, à lire sur les murs des pièces tout au long de l’exposition, permettent d’en apprendre davantage sur les événements importants et les personnages connus de la glorieuse époque de Pompéi sous l’Empire romain.

Les systèmes de fonctionnement collectif de Pompéi

L’exposition dévoile aussi les fonctionnements collectifs de la ville, comme la construction d’aqueducs, l’évacuation des eaux usées et la récupération de l’eau de pluie à même les maisons. De plus, on entre dans l’univers des marchés, des différents lieux de culte dont chacun représente une divinité. On se rend compte que la vie des Pompéiens, comme bien d’autres sociétés de l’époque, était tournée vers la collectivité avant tout. Par ailleurs, les Pompéiens faisaient des avancées colossales pour améliorer l’hygiène sociale.

La culture et les mœurs de Pompéi

Durant le milieu de la visite, on entre de plein pied dans la culture pompéienne. On découvre les divertissements collectifs comme le théâtre, la peinture ou les sports, dont les combats de gladiateurs. Toute une section est réservée à la sexualité et à ses pratiques représentées dans l’art pompéien.

Suivent alors les sections concernant le quotidien, soit le placement des pièces dans les maisons à la fois de la haute société ─ mais aussi des gens plus pauvres ─, les régimes alimentaires ou encore les objets liés aux préparations culinaires. Une petite partie est consacrée à l’apport des femmes au fonctionnement social de la famille, à la gestion de l’organisation domestique et à leur hygiène de vie.

La dernière section, avant la présentation de l’éruption volcanique, tourne autour de la configuration des jardins. Une magnifique statue accueille les visiteurs. Cette pièce, la plus belle selon moi, est fantastique de par les couleurs froides et tamisées qui couvrent ses murs. On aurait l’impression d’être réellement dans un jardin pompéien à l’aube de la colère du Vésuve.

La fin d’une époque

Les dernières pièces sont consacrées à la journée de l’éruption volcanique. On y apprend toutes sortes de choses comme les divergences scientifiques quant à la date véritable de cette catastrophe naturelle, les techniques archéologiques qui ont permis le moulage des corps calcinés restés sur place. C’est un moment très émouvant parce qu’on ressent la fin de la merveilleuse société que fut Pompéi, notamment grâce à l’information qu’on venait d’accumuler durant la visite. De plus, un bref historique relate aussi les éruptions volcaniques ultérieures à l’an 79, la dernière répertoriée étant en 1944 en pleine Deuxième Guerre mondiale.

Je recommande vigoureusement à quiconque d’aller voir cette fabuleuse exposition. À la fin l’expérience, Pompéi disparue sous les cendres du Vésuve m’a laissée un nostalgique pincement au cœur.
Pour consulter horaire et tarifs

Source : https://www.mbam.qc.ca/expositions/a laffiche/pompeii/?gclid=CNqzjp64h80CFQyEaQodAH0Geg

Laisser une réponse

x

Check Also

arc-en-ciel de rouleau de peinture representant les types de peintures

Avez-vous pensez aux peintures écologiques

    Une fois la maison enfin construite vient le moment de choisir la peinture. ...

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Contrer les pieds qui puent!

5 trucs pour combattre les petits pieds qui puent   1 Gardez vos pieds et ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines