Pourquoi faire une inspection préachat

Une inspection préachat sert à déterminer si l’immeuble que vous achetez est en bonne ou mauvaise condition. Investir en immobilier est souvent le projet de toute une vie. Il s’agit d’un engagement important à prendre avec beaucoup de sérieux afin d’éviter les mauvaises surprises. Plusieurs mesures et précautions sont à mettre en œuvre afin d’éviter les erreurs qui risqueront de vous faire regretter votre achat, un regret souvent amer et stérile à la fois, car l’annulation de la vente et le remboursement du prix d’achat s’avèrent quasi impossibles.

Vous devez en effet disposer d’arguments solides et irréfutables pour garantir vos droits. L’une des erreurs les plus fréquentes et les plus critiques lors d’un achat immobilier c’est de ne pas faire inspecter la maison par un inspecteur.

En effet, faire une inspection préachat de la maison convoitée par un inspecteur permet d’en vérifier l’état, éventuellement l’état de l’installation électrique, de la climatisation, du chauffage, de la toiture, des fondations, etc. L’inspection préachat permet ainsi d’avoir une idée précise quant aux éventuels entretiens ou travaux à faire dans cette demeure. Elle permet également de flairer les éventuels problèmes de la maison; on ne peut cependant pas y déceler des vices cachés, car, comme son nom l’indique, ils sont dissimulés à l’acheteur. Ainsi, un acheteur qui a négligé de faire inspecter sa nouvelle maison pourrait croire, une fois qu’il l’habite et qu’un problème surgi que ce soit un vice caché. Si une vérification avait été effectuée par un inspecteur, il aurait pu détecter ce problème et vous recommander de le faire vérifier plus en profondeur. Lorsqu’un acheteur ayant négligé de faire inspecter sa maison essaie de poursuivre le vendeur en justice, je ne peux qu’éprouver de la compassion pour lui et croiser les doigts!

L’inspecteur a pour mission de vous fournir un rapport détaillé sur l’état de la maison, de ses composantes et des systèmes, avec éventuellement des photos et des vidéos. Ce rapport vous servira par la suite à prendre une décision éclairée ou à mieux négocier avec le vendeur. Il se peut que vous abandonniez complètement ce désir d’achat, ou encore que vous en reconsidériez le prix demandé avec de bons arguments en main. Il sera même possible de demander l’annulation de la procédure d’achat.

Malheureusement nombreux sont ceux qui concluent leur achat en se basant sur leur propre inspection préalable à l’achat ou avec l’aide d’un ami qui prétend s’y connaître en immobilier. Ces gens risquent de ne pas remarquer les vices apparents de la maison et de ne pas découvrir d’éventuels défectuosités et problèmes demandant souvent une analyse plus poussée afin d’en déceler la cause. Il est donc plus judicieux de faire une inspection selon les normes par un véritable expert en inspection afin de cerner au mieux l’état de la maison.

Lors de cette inspection, vous pourriez être présent et je devrais plutôt dire VOUS DEVRIEZ être présent. Vous pourrez discuter avec l’inspecteur et lui poser des questions et demander des précisions pertinentes quant aux différents éléments inspectés. Il est tout de même bon de savoir que l’inspecteur a ses limites ne pouvant pas tout voir et remarquer certaines subtilités peu observables. Pour ce, il est donc conseillé de choisir un inspecteur qui a souscrit à une assurance responsabilité pour ses erreurs et ses omissions. Grâce à cette assurance, vous pourriez être dédommagé en cas de découverte de vices après l’achat de la maison et dont la présence aurait dû être décelée lors de l’inspection.

En effet, si le vendeur est responsable des vices cachés de la maison, l’inspecteur, lui, est responsable des vices apparents de cette maison. Cependant, il n’a pas à déplacer les meubles, à enlever le papier peint, à casser ou faire des trous dans les murs afin d’en vérifier l’état. Il peut cependant regarder sous les meubles, inspecter sous les tapis, demander au vendeur de déplacer les meubles. Il doit également mentionner dans son rapport tout endroit inaccessible à l’inspection comme un toit couvert de neige ou un sous-sol condamné.

Grâce au rapport détaillé de l’inspection préachat, vous vous protègerez contre toute éventuelle mauvaise surprise décelée après l’achat de votre maison. Omettre l’inspection du bien à acheter pourrait vous coûter trop cher et vous auriez sur les bras des frais colossaux d’entretien et de réparation. Il est donc plus judicieux de prévoir dès le début une inspection de la maison à acquérir par un inspecteur qualifié mettant ainsi toutes les chances de votre côté pour négocier au meilleur prix et garantir vos droits une fois l’opération d’achat conclue.

Ma conclusion rapide : faites toujours inspecter votre maison. J’enseigne dans mes formations comment on peut faire une préinspection sans toujours avoir à payer un inspecteur chaque fois que l’on place un pied dans un immeuble. Cette préinspection donne un bon aperçu pour évaluer si on poursuit l’achat ou pas. Si vous continuez les démarches d’achat, c’est alors le temps propice pour utiliser les services d’un inspecteur professionnel.

 

Une inspection préachat sert à déterminer si l’immeuble que vous achetez est en bonne ou mauvaise condition. Investir en immobilier est souvent le projet de toute une vie. Il s’agit d’un engagement important à prendre avec beaucoup de sérieux afin d’éviter les mauvaises surprises. Plusieurs mesures et précautions sont à mettre en œuvre afin d’éviter les erreurs qui risqueront de vous faire regretter votre achat, un regret souvent amer et stérile à la fois, car l’annulation de la vente et le remboursement du prix d’achat s’avèrent quasi impossibles. Vous devez en effet disposer d’arguments solides et irréfutables pour garantir vos…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.83 ( 2 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Huile de cuisson: simple comme 1-2-3 !

  Choisir son huile de cuisson c’est simple comme 1-2-3   1- Peu importe l’huile que ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines