Pourquoi le temps passe plus vite en vieillissant?

.

Il y a  365 jours par année, 7 jours dans une semaine et 24 heures dans une journée, et ce, peu importe où vous êtes, sur la planète!

Pourtant, en vieillissant le temps semble s’envoler de plus en plus vite au fil des années qui passe. L’équipe de la rédaction du Magazine Vie Familiale s’est interrogée à cette question afin de trouver l’explication à ce phénomène.

Nous avons orienté nos recherches du côté de la science et de la psychologie pour trouver une explication définitive au phénomène et qui soit scientifiquement prouvée.

Pourquoi le temps passe plus vite en vieillissant: deux théories se confrontent

 

Selon la littérature, il semble que le phénomène existe depuis bien longtemps. En effet, en 1897 le philosophe français Paul Janet a proposé la théorie que l’homme aurait une vision subjective du temps. Selon lui, le temps passe plus vite à 50 ans qu’à 10 ans, car à 50 ans une année représente 2 % de notre vie alors qu’à  10 ans elle représente 10 % de notre vie. Le temps passe donc 5 fois plus vite à 50 ans qu’à 10 ans!

Une autre théorie qui revient souvent explique que la nouveauté nous paraître plus longue que la répétition. Concrètement, chaque fois que vous répétez un événement, un geste ou une situation quelconque, cela vous parait passer plus rapidement que la première fois, car vous savez à quoi vous attendre et votre subconscient se prépare déjà à la suite avant même que l’action se déroule.

Pour bien comprendre la théorie, nous vous proposons de faire les expériences suivantes :

  1. la prochaine fois que vous verrez une nouvelle publicité télévisuelle, remarquez combien elle vous paraîtra être plus courte la deuxième fois que vous la verrez comparativement à la première fois.
  2. la deuxième fois que vous vous rendrez dans un endroit que vous ne connaissiez pas avant,  le chemin vous paraîtra toujours plus court que lors de la première fois!

 .

Théories limitatives

 

Selon nous, ces théories expliquent bien pourquoi le temps semble passer plus vite en vieillissant mais, à notre avis, elles ont leurs limites. Nous pensons aussi que l’anticipation dans la répétition et le sentiment de « déjà vu ou déjà vécu » sont des facteurs importants, mais nous sommes venus à la conclusion que l’on doit absolument, en 2016, tenir compte de facteurs tels que  « l’attente » et « les technologies ».

L’attente: Le fait même d’attendre après quelque chose ou quelqu’un fait paraître le temps beaucoup plus long que si nous sommes occupés pendant ce temps. Nous avons tous un jour ou l’autre expérimenté le phénomène. Chez le médecin, par exemple, les consultations des autres patients nous semblent presque toujours être beaucoup plus longues que la nôtre…

En vieillissant, nous avons de plus en plus d’activités, de responsabilités, d’obligations ou de préoccupations qui font en sorte de bien meubler notre temps « d’attente » avant d’avoir enfin 18 ans, avant de rencontrer l’âme sœur, avant d’être propriétaire, avant d’avoir des enfants, etc.

Les technologie: Les membres de l’équipe du magazine Vie Familiale, proposent la théorie de l’évolution des technologies. Le temps nous parait passer de plus en plus vite parce que les technologies, de plus en plus performantes et rapides, accélèrent notre rythme de vie d’année en année!

Pour appuyer notre théorie, voici quelques exemples :

  • « En près de 45 ans, nous sommes passés de la télévision en noir & blanc aux émissions en direct qu’il est possible de visionner partout grâce à nos cellulaires, tablettes et ordinateurs. Combien de milliers de gens ont vu, en direct, le deuxième avion s’écraser contre la 2e tour jumelle du World Trade Center en 2011?
  • Il y a quelques années les fax révolutionnaient le monde des communications en transmettant du texte et des images via les lignes téléphoniques! Aujourd’hui les textos et courriels sont même en train de reléguer les répondeurs aux oubliettes!
  • Dans les débuts de l’internet, les pages web prenaient au moins 2 minutes à se télécharger; aujourd’hui les entreprises visent en déca de 5 secondes!
  • Nous avons maintenant deux bulletins de nouvelles différents par jour! La nouvelle qui est sortie avant-hier matin nous parait déjà très ancienne; mais pourtant ça ne fait que 2 jours!
  • Grâce aux micro-ondes, le temps de préparation et de cuisson des repas a significativement diminué. »

 

L’ensemble de ces facteurs

 

Nous retenons de nos recherches que la perception que l’être humain a du temps qui passe évolue à la fréquence de l’évolution même de l’espèce humaine. Toutes ces théories se tiennent et se défendent très bien.

Quelle est la vôtre?

. Il y a  365 jours par année, 7 jours dans une semaine et 24 heures dans une journée, et ce, peu importe où vous êtes, sur la planète! Pourtant, en vieillissant le temps semble s’envoler de plus en plus vite au fil des années qui passe. L’équipe de la rédaction du Magazine Vie Familiale s’est interrogée à cette question afin de trouver l’explication à ce phénomène. Nous avons orienté nos recherches du côté de la science et de la psychologie pour trouver une explication définitive au phénomène et qui soit scientifiquement prouvée. Pourquoi le temps passe plus vite en…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.41 ( 7 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

On change l’heure !

Changement de l’heure au Canada et aux États-Unis   Depuis 2007, le changement de l’heure ...

5 manières d’aimer et être aimé!

Le psychologue américain, Gary Chapman, a déterminé 5 façons différentes d’exprimer notre affection aux autres. Selon ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines