Préparations d’automne

 

Ah, l’automne! Je ne sais pas si c’est parce que je suis née en octobre que je préfère cette saison, mais les couleurs, les odeurs, la terre qui ralenti sont rythme de production et qui se prépare à l’hiver, bref tous mes sens sont en éveil… jusqu’au 1er flocon! Maman! Pas déjà l’hiver?!  Je ne suis pas prête!

Pas de panique, vous avez encore le temps pour vos préparatifs hivernaux! Vous avez des mitaines orphelines. Les manteaux ont besoin d’être réparés. Les bottes ont rapetissé cet été. Faites l’inventaire de ce que vous avez et diviser le tout en trois piles : réparation, recyclage et, réutilisables! Tout ce qui est encore bon, mais en manque d’amour peut vous faire épargner beaucoup de sous. Changer une fermeture éclair vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter un manteau neuf. L’habit de neige du plus vieux est en parfait état pour le petit dernier? Pile réutilisable! Tout ce qui ne fait plus, est trop vieux ou n’est plus adapté à vos besoins (ex : pas de ski alpin cet hiver) allez hop! Au recyclage dans les banques de vieux vêtements de votre coin!

Quand les premières nuits fraiches arriveront, c’est maintenant au tour de votre petit nid familial de se faire dorloter et se préparer pour la bordée de neige qui s’en vient! Plusieurs trucs pour bien isoler votre maison feront diminuer la facture de chauffage. Assurez-vous que vos portes sont bien installées de façon à ce que les coupe-froids soient efficaces. Ajouter une pellicule de plastique dans vos fenêtres à l’aide de votre bon vieux séchoir à cheveux fera des petits miracles pour votre portefeuille. Retrouvez plein d’autres astuces sur le site Internet d’Hydro-Québec http://www.hydroquebec.com/residentiel/economiser-l-energie/

L’automne, c’est aussi la saison des récoltes de légumes. Vous connaissez les Fermiers de famille? Un super programme vous donnant accès à votre propre fermier, de bons produits frais! Chaque semaine, vous allez à votre point de cueillette récupérer votre panier de fruits et légumes frais! C’est à ce moment que j’ai vite appris à faire des conserves, cuisiner de bons petits plats à congeler pour ensuite les utiliser tout au long de l’hiver! J’ai même découvert des trucs pour avoir des fines herbes fraiches en hiver! Potages, crèmes de légumes, ketchup maison, menoum!   http://www.equiterre.org/fiche/fermiers-de-famille

N’oubliez pas d’apprécier les beautés de mère Nature, ses couleurs et ses produits savoureux pendant cette période et faites comme elle; ralentissez et préparez-vous au froid, la neige, la glace et… Noël!

  Ah, l’automne! Je ne sais pas si c’est parce que je suis née en octobre que je préfère cette saison, mais les couleurs, les odeurs, la terre qui ralenti sont rythme de production et qui se prépare à l’hiver, bref tous mes sens sont en éveil... jusqu’au 1er flocon! Maman! Pas déjà l’hiver?!  Je ne suis pas prête! Pas de panique, vous avez encore le temps pour vos préparatifs hivernaux! Vous avez des mitaines orphelines. Les manteaux ont besoin d’être réparés. Les bottes ont rapetissé cet été. Faites l’inventaire de ce que vous avez et diviser le tout en…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Christine Marcotte

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Huile de cuisson: simple comme 1-2-3 !

  Choisir son huile de cuisson c’est simple comme 1-2-3   1- Peu importe l’huile que ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines