Valeurs et bonheur intérieur

Quand les valeurs riment avec bonheur! …

Un des principes en PNL veut que l’équilibre soit de connivence avec le respect de soi. Ainsi en respectant le plus possible nos besoins, on risque davantage d’être en paix avec nous-mêmes. Le défi est de poser un regard relativement objectif sur notre propre vie pour déterminer ce qui est réellement important pour nous, dans nos choix et notre quotidien. Ainsi, les valeurs prennent toutes leur sens et deviennent prioritaires à faire respecter pour nous assurer un bien-être intérieur.

Une liste de valeurs personnelles.

Établir l’échelle des valeurs personnelles de couple et de travail est une approche que je préconise au sein de ma pratique. Elle établit en majorité du temps une route à emprunter et fait office de guide dans nos décisions, nos choix et les concessions qu’on est prêt à faire dans diverses situations. Cette échelle de valeurs peut être modifiée selon les événements de la vie que nous rencontrons et s’ajuste par la force des choses au fil du temps avec notre évolution personnelle.

Volontairement éviter ou nier que nous disposons de valeurs actuelles internes bien précises, c’est se mentir à soi-même ou pire, se faire littéralement violence à long terme. Parce que dans le non-respect de ce qui est important pour nous, nous augmentons nos chances de vivre dans la colère, l’amertume, la déception et se causer aussi plusieurs symptômes physiques.

Bien sûr, tout n’est pas parfait et surtout facile. Mais nous pouvons très certainement orienter nos choix dans le respect de soi la plupart du temps et ainsi contribuer à notre bonheur. Une vie en harmonie avec notre nous intérieur, oui, c’est possible! Avec beaucoup de pratique, une bonne dose d’affirmation, on y parvient!

Eugénie Mercier, 

maître Praticienne en Programmation Neurolinguistique

 

Un des principes en PNL veut que l’équilibre soit de connivence avec le respect de soi. Ainsi en respectant le plus possible nos besoins, on risque davantage d’être en paix avec nous-mêmes. Le défi est de poser un regard relativement objectif sur notre propre vie pour déterminer ce qui est réellement important pour nous, dans nos choix et notre quotidien. Ainsi, les valeurs prennent toutes leur sens et deviennent prioritaires à faire respecter pour nous assurer un bien-être intérieur. Une liste de valeurs personnelles. Établir l’échelle des valeurs personnelles de couple et de travail est une approche que je préconise au sein de…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.95 ( 2 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines