Que faire quand les punitions n’ont plus d’effet sur mon enfant?

Que faire quand les punitions n’ont plus d’effet sur mon enfant ?

 

Il est important avant tout de comprendre pourquoi cela arrive. Notre société nord-américaine d’aujourd’hui fonctionne avec des règles, des règlements et des conventions sociales que nous devons respecter sans quoi nous sommes punis par des sanctions, des amendes, des réprimandes ou des pénalités. Essayez donc pour le fun de couper les gens dans une file d’attente ! 🙂

 

De la même manière, la petite enfance est marquée principalement par l’apprentissage de règles familiales (et sociales) et des fameux interdits : ne pas courir, ne pas sauter, ne pas crier, etc. Donc, quand l’on parle de règles et règlements, il est normal de les voir associés aux conséquences punitives. C’est le reflet même du fonctionnement de la société.

 

Le mois dernier, je vous ai présenté E.L.F.E., la pyramide de l’évolution des liens familiaux et éducationnels au sein de la famille. Je vous expliquais que l’éducation des enfants commence lorsque le comportement des jeunes enfants vient heurter les valeurs et les règles familiales.

Par réflexe et de façon naturelle, bon nombre de parents éduquent leurs enfants par l’utilisation fréquente de méthodes éducatives négatives : les retraits, les punitions, les limites, les interdictions, les suppressions de droits, les suppressions de privilèges, etc. Ce régime fonctionne, mais l’on en vient forcément un jour ou l’autre à atteindre ses limites. Le fait est que l’on enseigne à l’enfant ce qu’il NE DOIT PAS FAIRE sans lui donner la chance d’apprendre CE QU’IL DOIT FAIRE.

 

Un enfant qui mord ou tape à répétition et que l’on met en retrait chaque fois pour le nombre de minutes correspondant à son âge, aura beaucoup plus de difficulté à apprendre à exprimer ses besoins ou ses émotions différemment. À long terme, l’enfant apprend par essais et erreurs comment bien se comporter, mais il en vient également à accepter les punitions : « Bof, je m’en fous ! Au pire je serai privé ou j’irai jouer dans ma chambre 8 minutes pis après ça sera terminé ! ».

 

Que faire quand les punitions n’ont plus d’effet sur mon enfant ?

 

Quand les punitions n’ont plus d’effet sur votre enfant, il ne sert à rien de vous entêter à poursuivre dans cette voie en augmentant le degré des punitions en vous disant que si ça ne fonctionne pas c’est que vous n’êtes pas assez sévère. Au contraire, c’est un signe que vous devez changer de tactique !

 

Comme je le dis régulièrement à mes clients en coaching familial : la meilleure façon d’apprendre est par l’expérimentation et en faisant des erreurs ! En effet, rien n’est plus formateur que l’expérience. Elle permet non seulement de mettre en application les concepts théoriques, mais également de ressentir et d’éprouver la mise en pratique de ceux-ci. En certaines occasions, l’expérience permet également d’intégrer le concept de l’empathie. En d’autres termes, cessez de punir et commencez à éduquer ! Faites-leur vivre les conséquences naturelles de leurs choix permettez-leur de se responsabiliser face à leurs actions.

 

Plusieurs techniques d’éducation positives permettent de favoriser l’expérimentation et la responsabilisation. Ce sont des méthodes et des trucs qui vous permettent de mieux intervenir auprès de vos enfants tout en les valorisant sans affecter leur estime de soi.

Par leur mise en application, vous progresserez vers des relations saines, durables, marquées de confiance et de respect mutuels envers vos enfants. Je vous invite à consultez votre coach familial pour connaître les méthodes et techniques qui s’appliquent le mieux à votre situation familiale.

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

arc-en-ciel de rouleau de peinture representant les types de peintures

Avez-vous pensez aux peintures écologiques

    Une fois la maison enfin construite vient le moment de choisir la peinture. ...

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Contrer les pieds qui puent!

5 trucs pour combattre les petits pieds qui puent   1 Gardez vos pieds et ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines