Que révèle votre profil Facebook ?

On ne peut plus l’ignorer, le monde des communications est en pleine effervescence depuis l’arrivée de l’internet, des téléphones intelligents et des réseaux sociaux.

Alors qu’on parle de plus en plus de la collectivité internet, qu’en ait-il de votre « image » Facebook, y portez-vous une attention particulière ? Êtes-vous conscient de « l’image » que projette votre profil pour une personne qui vous connait peu ? Quand on pense que plusieurs employeurs consultent les profils des candidats à un emploi, il pourrait être avantageux de s’y attarder un peu et de le soigner.

Vos véritables amis connaissent votre histoire et sont plus à même de juger correctement votre profil. Cependant, pour un inconnu ou un futur employeur, les données ne sont pas les mêmes. Un vieux diction dit que l’habit ne fait pas le moine, mais, quand tout ce que vous exposez, son vos vêtements, la première impression peut difficilement se faire sur d’autres éléments, n’est-ce pas ?

 

Voici quelques profils types fréquemment aperçus sur Facebook et la première impression qu’ils projettent.

 

Les images partagées

 

Vous partagez majoritairement des « pensées » positives. Vous savez, ces images accompagnées d’une citation ou d’une phrase positive par exemple : «n’attendez plus après les opportunités, créez-les!» Vous projetez l’image d’une personne optimiste, sereine et confiante.

Vous partagez principalement des pensées négatives : des phrases comme : «Il y a des gens, tu te rends compte plus tard qu’il fallait les éviter dès le départ.» Ou bien, « Ne pleure pas pour un proche qui te lâche. Dis-toi que ce n’était qu’un lâche qui était proche!» Malheureusement, vous projetez l’image d’une personne pessimiste, une éternelle victime. Si ces statuts sont accompagnés de commentaires tels que : «J’en connais plusieurs comme ça, je ne sais pas s’ils vont se reconnaître….», alors vous projetez l’image d’une personne enragée, qui ne sait pas gérer ses problèmes autrement qu’en les exposant à tous en espérant un miracle.

Vous partagez généreusement des blagues ou des vidéos drôles : vous projetez l’image «d’un bon vivant». Une personne joyeuse qui aime la vie et passer du bon temps. Attention, toutefois si ces blagues sont de natures sexuelles, vous projetez l’image d’une personne en manque ou complètement obsédée !

Vous partagez presque exclusivement des photos de vous : vous paraissez être très égocentriste et d’avoir besoin des autres pour vous donner confiance en vous.

 

Les statuts :

 

Vous publié, ou commentez très peu, voire jamais ! Nous pourrions vous qualifier de « fantôme voyeur de Facebook ». Existez-vous vraiment ? 🙂

Vous publiez tout sur vous, vos états d’âme, ce que vous mangez, ce que vous faites, où vous êtes, etc. : la première impression projetée est une personne ouverte aux autres, sociable et sans filtre et, qui a beaucoup de temps libres. 😉

Vous écrivez principalement pour raconter les injustices auxquelles vous faites face ou les malheurs qui vous arrivent : «Je me suis pris un ticket de stationnement comme j’arrivais à ma voiture. Le co… il n’a pas voulu m’écouter. J’en avais juste pour 5 minutes!» Vous projetez l’image d’une personne pessimiste, très peu confiante.  Vous avez définitivement besoin d’être rassurée et/ou consolée.

Vous faites des statuts mystérieux et n’y donnez pas d’explications, même quand quelqu’un vous pose la question en commentaire : «C’est ça qui est ça! La prochaine fois on fera ça différemment…». C’est évident que vous donnez l’impression d’être une personne qui aime attirer l’attention sur sa personne, mais malheureusement, qui ne s’intéresse pas aux autres.  🙁

 

La modération

Évidement, la prudence est de mise et nous ne vous encourageons pas à partager tous vos statuts en mode public. Cependant, il pourrait être intérressant de prendre le temps de consulter votre profil Facebook de la façon dont vos differents groupes d’amis peuvent le voir. Ainsi, vous aurez une très bonne idée de la première impression que votre profil dégage.

Peut être serait-il avantageux de faire un mélange et de varier vos types de publications et statuts car, vous laisserez l’impression d’une personne bien équilibrée! 😉

Alors, qu’est-ce que votre profil exprime ?

Procédure pour vérifier son profil :

Capture

Capture2

 

On ne peut plus l’ignorer, le monde des communications est en pleine effervescence depuis l’arrivée de l’internet, des téléphones intelligents et des réseaux sociaux. Alors qu'on parle de plus en plus de la collectivité internet, qu'en ait-il de votre « image » Facebook, y portez-vous une attention particulière ? Êtes-vous conscient de « l’image » que projette votre profil pour une personne qui vous connait peu ? Quand on pense que plusieurs employeurs consultent les profils des candidats à un emploi, il pourrait être avantageux de s’y attarder un peu et de le soigner. Vos véritables amis connaissent votre histoire et sont plus à même de…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.77 ( 3 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines