Congeler pour économiser!

Les règles d’or de la congélation

Beaucoup de familles dépensent de grosses sommes d’argent dans le gaspillage d’aliments et légumes frais en les jetant aux ordures la nourriture défraîchie alors qu’ils pourraient tirer profit de la congélation des aliments.

En effet, la congélation permet d’économiser en préservant la nourriture plus longtemps, mais elle permet également de faire des économies substantielles en profitant des soldes et en achetant ses aliments alors qu’ils sont à très bon prix. De plus, la congélation est un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité.

Toutefois, la congélation et la conservation des aliments doivent respecter certaines règles d’or pour qu’elles soient efficaces et optimales.

 

Voici donc les règles d’or de la congélation,

-extrait du manuel de la congélation de Carole Bowen-

 

  • Congelez seulement ce qui ne l’a jamais été. C’est LA règle d’or numéro un, car lors de la décongélation, les bactéries se réveillent et reprennent leur activité.
  • Congelez que des aliments frais et de qualité : acheter vos aliments au moment où ils sont de saison, à meilleur prix et au meilleur de leur saveur (spécialement dans le cas des fruits et légumes).
  • Faites refroidir les aliments avant de les congeler. Cela évitera la formation de givre et respectera les aliments déjà congelés en évitant de leur apporter de la chaleur.
  • Congelez rapidement les aliments. Si le froid permet de conserver les aliments en retardant leur vieillissement, il ne redonnera pas fermeté ou goût aux aliments qui seront déjà dans un état avancé de détérioration.
  • Dégraissé le plus possible pour éviter que les aliments ne rancissent.
  • Utilisez un emballage spécialement conçu pour la congélation (imperméable à la vapeur et à l’humidité) et hermétique. Assurez-vous également d’avoir enlevé le plus d’air possible, car celui-ci favorise les brûlures de congélation sur les aliments.
  • Inscrivez la date de péremption de vos aliments sur l’emballage afin de vous aider dans la gestion du contenu de votre congélateur. Voici un petit tableau indiquant le temps de conservation recommandé pour les aliments les plus populaires.

 

ATENTION: certains aliments ne devraient jamais se retrouver dans nos congélateurs. Lisez notre texte sur le sujet.

Quel type de congélateur choisir?

Congélateur horizontal

Avantages

  • Généralement moins cher à l’achat que le congélateur vertical
  • Généralement moins cher à faire fonctionner que le congélateur vertical
  • Offre une capacité de rangement plus grande au pied carré du fait que l’on peut empiler les choses les unes sur les autres
  • Plus facile d’y ranger de grosse taille ou de forme irrégulière (ex-dinde)

 

Inconvénients

  • Prends proportionnellement plus de place qu’un congélateur vertical étant donné que le dessus doit demeurer libre pour l’ouverture de la porte
  • due à sa profondeur, plus difficile à utiliser pour des personnes de petite taille

 

Congélateur vertical

Avantages

  • Les articles sont facilement accessibles
  • Conviennent bien aux espaces plus réduits

 

Inconvénients

  • Généralement plus cher à l’achat qu’un congélateur horizontal offre moins d’espace de rangement au pied carré que le congélateur horizontal
  • Un peu plus coûteux à faire fonctionner que le congélateur horizontal
  • Parfois plus difficile d’y ranger des pièces difficiles grosses taille ou de forme irrégulière.

 

Les liens suivants donnent accès à de l’information sur différentes techniques pour congeler et décongeler les légumes, ainsi qu’un tableau indiquant les techniques de préparation et de congélation pour différents légumes frais.

 

L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL/CPMA)

http://www.cpma.ca/fr/home.aspx

http://www.cpma.ca/files/cpma.freezing_guide_fresh_vegetables_fr.pdf

 

Agriculture, Pêcherie et Alimentation Québec

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf

 

 

Les règles d'or de la congélation Beaucoup de familles dépensent de grosses sommes d’argent dans le gaspillage d’aliments et légumes frais en les jetant aux ordures la nourriture défraîchie alors qu’ils pourraient tirer profit de la congélation des aliments. En effet, la congélation permet d’économiser en préservant la nourriture plus longtemps, mais elle permet également de faire des économies substantielles en profitant des soldes et en achetant ses aliments alors qu’ils sont à très bon prix. De plus, la congélation est un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité. Toutefois, la…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.3 ( 1 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines