Le design d’une cuisine : la recette à suivre

Pour relooker sa cuisine en 5 étapes simples

 

La rénovation de la cuisine et de la salle de bain nécessite des étapes importantes et la recette du succès est bien simple.

Les ingrédients

D’un côté, vous avez des souhaits, des idées et un projet auquel vous rêvez. De l’autre côté, il y a peut-être des solutions plus judicieuses, des contraintes techniques et des réalités budgétaires à considérer. Il est alors utile de faire une analyse avec un cuisiniste professionnel. Il doit être expérimenté dans le secteur très spécifique de la rénovation de cuisine et de salle de bain. Le designer cuisiniste doit avoir des compétences complémentaires : de la créativité afin de pouvoir vous proposer des idées novatrices, de solides compétences techniques pour ne pas passer à côté de contraintes importantes ainsi qu’une bonne connaissance de l’économie de la construction pour pouvoir, dès la première visite, évaluer le budget de votre projet.

La mise en place

Un avant-projet s’effectue en plusieurs étapes. La première est de faire le relevé des mesures. C’est un relevé de l’existant. Il doit être précis, car c’est la base du travail. Ensuite vient l’esquisse. Elle consiste à dessiner le compromis entre vos idées, les idées du designer-cuisiniste, les contraintes techniques et les considérations budgétaires. En troisième lieu, on trouve les plans détaillés. Ils représentent la définition exacte du travail d’esquisse. Les plans doivent tenir compte de tous les aspects techniques. Ils doivent évidemment être très précis, car il n’est pas question, une fois que les cloisons sont montées, que l’îlot prévu n’entre pas à sa place. S’en suivra, après la signature du contrat, une jolie perspective 3D de votre projet, histoire de pouvoir montrer de belles images colorées de votre futur intérieur.

Temps de cuisson

 La préparation étant terminée, l’excitation s’empare de vous, mais soyez patient et n’ayez pas peur de laisser mijoter suffisamment ! Le fabricant aura besoin entre 4 et 8 semaines pour réaliser vos armoires de cuisine ou de salle de bain. Chaque pièce sera fabriquée sur mesure pour votre projet. De toute façon, votre entrepreneur aura, lui aussi, besoin de temps pour réaliser les travaux prévus dans la rénovation. Dès que ce sera à point, le fabricant s’assurera que tout soit tel qu’entendu entre le cuisiniste et vous avant la livraison.

Le montage

Votre pièce est toute fraîche et n’attend maintenant que d’être dressée : l’installation de vos armoires peut commencer ! L’installateur, un spécialiste des armoires de cuisine et salle de bain, doit procéder en respectant un ordre précis et en suivant les plans conçus par le cuisiniste. Après avoir déballé les armoires livrées la veille, il assurera un maintien de la qualité du produit fini.

La dégustation

Ça y est, c’est fait. Vous êtes un peu fatigué, mais vous arrivez encore à trouver le sommeil. Votre couple a survécu aux rénovations et y a même pris du plaisir. En plus, vous n’avez pas dépassé votre budget. Essayez vos tiroirs silencieux à répétition, réalignez tous les petits pots de votre armoire pharmacie. Encore mieux : essayez vos nouveaux tabourets avec savourant un café sur le coin de votre nouvel îlot ! Dans le fond…PROFITEZ-EN !

Cynthia Gagné designer-cuisiniste

Cynthia Gagné designer cuisiniste ArmodecCynthia Gagné designer-cuisiniste senior chez Armodec, consultante, maman x4, épouse et gestionnaire de petite entreprise. Bientôt 40 ans, 20 ans de métier et beaucoup de cheveux blancs.

 

Site Web : www.armodec.com

.

.

.

.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Sandwich à la salade aux oeufs

Ingrédients 6 à 8 œufs cuits durs dans leur coquille. 1/2 ou 1 tige de ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines