Santé : arthrose

On associe souvent l’arthrose au vieillissement. Cependant, selon l’institut Pfizer, 90 % des gens présentent des signes d’érosion articulaire (associés à l’arthrose) dès l’âge de 40 ans.  Le Larousse définit l’arthrose comme étant « une maladie rhumatismale dégénérative, correspondant à la destruction du cartilage d’une ou de plusieurs articulations. »

Cette détérioration du cartilage, tissu conjonctif qui recouvre les extrémités des os, occasionne diverses douleurs, raideurs ou enflures. L’arthrose se manifeste particulièrement aux articulations devant supporter le poids du corps soit : les hanches, les genoux et les chevilles. Il n’est cependant pas rare qu’elle se manifeste également aux articulations que l’on utilise souvent telles que les doigts, le cou, les épaules et la colonne vertébrale.

Facteurs de risque :

Selon Santé Canada, l’âge, l’embonpoint, l’hérédité, le manque d’activité physique ainsi que les blessures et complications associées à d’autres maladies constituent les principaux facteurs de risque associés à l’arthrose.

Que vous souffrez ou non d’arthrose, Santé Canada suggère quelques mesures à prendre dès maintenant, pour aider à prévenir et réduire les effets négatifs de l’arthrose.

  • Adoptez des modes vie sains et faites des activités physiques, comme de la marche, du vélo ou de la natation. Cela vous permettra de renforcer les muscles qui soutiennent vos articulations et assurent leur flexibilité.
  • Atteignez et maintenez un poids santé. Cela réduira la pression exercée sur vos articulations et votre colonne vertébrale et contribuera à prévenir plusieurs autres maladies ou problèmes de santé, notamment les maladies du cœur, le diabète et certains cancers.
  • Protégez vos articulations en évitant de les soumettre à une tension excessive dans le cadre de vos activités quotidiennes. Prenez des postures qui n’exerceront pas une telle tension sur vos articulations.
  • Si vous souffrez déjà de l’arthrose, il existe plusieurs appareils et accessoires pour vous aider, notamment des cannes, des barres d’appui et des poignées plus larges.
  • Certains médicaments peuvent réduire la douleur causée par l’arthrose. Parlez-en à votre médecin.
  • La chaleur et le froid peuvent aider à réduire certains symptômes de l’arthrose. Si la douleur est le principal problème, la chaleur sera bénéfique. Si le problème est plutôt l’enflure, c’est le froid qui est conseillé.
  • Pour les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin d’atténuer les symptômes de l’arthrose.

Sources de cet article : Le site weg de Santé Canada et de l’institut Pfzier.

On associe souvent l’arthrose au vieillissement. Cependant, selon l’institut Pfizer, 90 % des gens présentent des signes d’érosion articulaire (associés à l’arthrose) dès l’âge de 40 ans.  Le Larousse définit l’arthrose comme étant « une maladie rhumatismale dégénérative, correspondant à la destruction du cartilage d’une ou de plusieurs articulations. » Cette détérioration du cartilage, tissu conjonctif qui recouvre les extrémités des os, occasionne diverses douleurs, raideurs ou enflures. L’arthrose se manifeste particulièrement aux articulations devant supporter le poids du corps soit : les hanches, les genoux et les chevilles. Il n’est cependant pas rare qu’elle se manifeste également aux articulations que l’on utilise souvent…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

5 faits à propos du traitement au Botox

Voici quelques renseignements à propos du traitement esthétique d’injections de Botox. Qu’est-ce que le Botox? ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines