Stress ou anxiété?!

Vivez-vous du stress ou de l’anxiété? Quels sont vos moyens pour gérer votre stress?

En fait, le stress et l’anxiété sont différents. Le stress est une réponse spécifique à chaque personne dépendamment de sa propre perception de son environnement. Le stress peut être positif ou négatif dépendamment de la perception de chacun. Car un même événement peut créer du stress positif chez un individu et au contraire un stress négatif pour un autre individu. Par exemple, la préparation d’un mariage ou le départ en voyage durant les vacances peuvent provoquer un stress positif.  Alors que, les dettes financières, l’attente dans le trafic amènent un stress négatif. Cependant, il se peut que pour certains le mariage et le voyage puissent leur créer un stress négatif. De plus, à long terme vivre un stress intense peut nuire à la santé. Les signes possibles d’un stress intense sont entre autre l’irritabilité, la tristesse, une modification dans nos habitudes de sommeil ou dans notre appétit (soit augmenté ou diminué), de la difficulté à se concentrer, éprouver une diminution d’intérêt ou d’énergie.

En plus, le stress est un mécanisme de réponse qui peut conduire à différentes émotions. Parmi ces émotions il y a entre autre l’anxiété. Donc, l’anxiété est une émotion qui se caractérise par une inquiétude sans nécessairement avoir une cause telle que l’environnement ou les événements. Cette appréhension est souvent accompagnée de symptômes physiques tel qu’une accélération du battement cardiaque, mal de tête, transpiration, mal à l’estomac, difficulté à rester en place, etc.

Puisque chaque individu est unique et vit du stress selon sa perception, chacun doit découvrir ses propres stratégies de réduction du stress. Il existe plusieurs stratégies soit d’action, de pensée ou d’autogestion pour réduire et gérer son stress. Par exemple, les stratégies d’action sont le changement physique, l’affirmation de soi, la gestion du temps et la résolution de problème. De pensée il y a la modification des croyances, l’interruption de la pensée et avoir des attentes réalistes. Puis, les stratégies d’autogestion sont l’exercice, les techniques de relaxation, les pauses, plus de sommeil et moins de caféine, le soutien social et le divertissement (humour).

Finalement, voici quelques moyens pouvant aider à réduire le stress dont les saines habitudes de vie : dormir suffisamment, manger équilibré et faire de l’exercice régulièrement. De plus, développer des moyens pour gérer son stress tel les exercices de respiration, la relaxation, le yoga, la méditation, l’écriture, l’entraînement au gym ou tout autre sport.

Suggestion de lecture :

Guide de survie Maîtriser votre stress. David Posen M.D. (2005). Broquet : Québec.

Ce qui est aidant dans ce livre c’est qu’il y a des encadrés nommés prescriptions. Ces prescriptions sont en fait des trucs et des moyens à utiliser afin de diminuer et gérer son stress. Il traite de différents sujets tels que  le travail, les limites, le sommeil, trouver du temps de loisir, savoir déléguer, saines habitudes de vie, l’argent et bien d’autres.

 

Voici quelques liens utiles pour obtenir une aide immédiate ou plus d’information :

 

Centre d’information du CHU Ste-Justine : Guide Info-Famille

(Plusieurs sites et livres sont suggérés)

 

Stress chez l’enfant :

http://www.chu-sainte-justine.org/Famille/CISE-description.aspx?id_sujet=100174&ID_Menu=668&ItemID=2a&id_page=1454&refv=Stress%20de%20performance

 

Anxiété :

http://www.chu-sainte-justine.org/Famille/CISE-description.aspx?id_sujet=100305&ID_Menu=668&ItemID=2a&id_page=1454&refv=Troubles%20anxieux

 

Le service Info-Santé :
Téléphone : 8-1-1

La ligne de prévention du suicide :
Téléphone : 1 866 APPELLE ou 1 866 277-3553

Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
www.revivre.org

Association / Troubles anxieux du Québec
www.ataq.org

Association québécoise de prévention du suicide
www.aqps.info

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale
www.ffapamm.qc.ca

Association canadienne pour la santé mentale
www.cmha.ca/bins/index.asp?lang=2

Association canadienne pour la santé mentale, chapitre de Montréal
www.acsmmontreal.qc.ca

 

Références

Association des médecins psychiatres du Québec

www.ampq.org

Santé Canada

www.hc-sc.gc.ca

Vivez-vous du stress ou de l’anxiété? Quels sont vos moyens pour gérer votre stress? En fait, le stress et l’anxiété sont différents. Le stress est une réponse spécifique à chaque personne dépendamment de sa propre perception de son environnement. Le stress peut être positif ou négatif dépendamment de la perception de chacun. Car un même événement peut créer du stress positif chez un individu et au contraire un stress négatif pour un autre individu. Par exemple, la préparation d’un mariage ou le départ en voyage durant les vacances peuvent provoquer un stress positif.  Alors que, les dettes financières, l’attente dans…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.77 ( 14 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

5 manières d’aimer et être aimé!

Le psychologue américain, Gary Chapman, a déterminé 5 façons différentes d’exprimer notre affection aux autres. Selon ...

Comment reprendre le contrôle

    Il est normal dans certaines situations de se laisser prendre au jeu et ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines