Superstitions

Croiser un chat noir. Est-ce que ça porte vraiment malheur? Pourquoi jette-t-on des sous noirs dans les fontaines des parcs et autres? On ne peut aborder le thème des croyances sans aborder les croyances populaires. Il en existe tellement que de faire un choix parmi toute la panoplie de croyances s’est avéré très difficile.

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé une petite mine d’information sur le site de Shitansu, que nous vous invitons à consulter pour tout connaître des origines de certaines de nos croyances.

Croiser un chat noir porte malheur!

À la base, ce n’était pas le chat qui était maudit, mais bien le noir. Un corbeau était tout aussi malveillant.

Pourquoi le noir?

Car il évoque les ténèbres, le monde de l’occulte, l’obscurité plutôt que celui de la lumière. Le noir et le rouge sont d’ailleurs les couleurs de Satan.

Alors pourquoi le chat?

Hé bien tout simplement à cause des sorcières. Ces femmes, par peur des représailles, restaient discrètes quant à leurs activités. Elles vivaient de façon solitaire et isolée… Selon la tradition, afin de se tenir informées de ce qu’il se passait aux alentours, elles s’entouraient de mignons, des créatures semi-démoniaques entièrement à leur service. Les plus courants étaient les rats, les corbeaux, les insectes… et les chats!

Le chat (mignon de sorcière) noir (comme les ténèbres infernales) est donc devenu symbole de maléfice. Croiser un tel animal signifiait qu’une sorcière préparait un mauvais coup.

Une autre croyance, plus ancienne voulait que les sorcières ne disposent que de sept transformations possibles durant toute leur existence. Elles pouvaient se changer en rat, en corbeau, en chouette, en cafard, en chien… et aussi en chat! Croiser un chat noir pouvait tout simplement vouloir dire croiser une sorcière!

Mais il faut savoir que dans les campagnes françaises, la chouette effraie ou encore la poule noire, sont bien plus redoutées qu’un malheureux chat noir…

Jeter de la monnaie dans une fontaine

Voilà l’exemple type d’une superstition universelle, qu’énormément de gens respectent, sans avoir la moindre idée du pourquoi du comment! Si je vous parle de Charon , cela ne vous dira probablement rien… Et pourtant , c’est de lui que vient cette croyance.

Dans la Grèce antique , on croyait qu’à notre mort , nous allions directement dans l’ Hadès (l’ enfer , en quelque sorte), plus connu sous le nom du Tartare .Sept fleuves séparaient la berge de la destination finale . Et un passeur, Charon, permettait de traverser ces fleuves. Mais le passage n’ était pas gratuit . Il fallait payer avec une pièce d’or. C’est pourquoi les membres de la famille plaçaient une pièce d’or dans la bouche du défunt.

De fil en aiguille , cette croyance s’est perdue , tout du moins son origine . Mais la superstition a survécu. Jeter une pièce dans une fontaine est une façon de prendre de l’avance sur le paiement du futur passage.

En revanche , il faut le faire dos à la fontaine , au puits, ou à la source concernée! Sinon, vous attirez Charon immédiatement , et vous lui commandez de vous emmener tout de suite!

De plus, d’un point de vue symbolique , l’or (ou  en tout cas la pièce de monnaie que vous jetterez!) représente le monde matériel . L’eau, élément primordial , est un lien entre les vivants et les morts, puisqu’il permet aux esprits de traverser les portes de l’au-delà.

Une pièce jetée dans l’eau est donc un moyen de rendre hommage aux défunts, voire de leur permettre de venir nous rendre visite en payant un aller simple à Charon!

Mais voilà le problème ! Une pièce offre un aller ; il en faut deux pour un aller-retour ! Jeter une seule pièce vous expose donc à recevoir la visite d’un esprit sans possibilité de le renvoyer au royaume des morts…

Voilà! Dorénavant, lorsque vous croiserez un chat noir, saluez la sorcière et n’oubliez pas de payer un aller et un retour pour le royaume des morts!

Croiser un chat noir. Est-ce que ça porte vraiment malheur? Pourquoi jette-t-on des sous noirs dans les fontaines des parcs et autres? On ne peut aborder le thème des croyances sans aborder les croyances populaires. Il en existe tellement que de faire un choix parmi toute la panoplie de croyances s’est avéré très difficile. Au cours de nos recherches, nous avons trouvé une petite mine d’information sur le site de Shitansu, que nous vous invitons à consulter pour tout connaître des origines de certaines de nos croyances. Croiser un chat noir porte malheur! À la base, ce n’était pas le chat qui…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

L’importance de la phase d’observation en coaching familial

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire à propos d’une méthode d’intervention en ...

Pouvons-nous faire confiance à un conseiller financier?

Avez-vous remarqué, lors de nos études secondaires, qu’il nous manquait nécessairement un bloc important dans ...

Les 3 types de coaching familial

Le coaching familial permet d’obtenir l’aide d’un professionnel qui vous propose des solutions, des trucs ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines