Jouer pour apprendre

Comment contrer la perte des acquis en anglais durant l’été?

Voici un paradoxe intéressant :

Un résumé de 39 études sur la perte des acquis pendant l’été indique qu’en moyenne cette perte correspond à au moins un mois d’enseignement. On ajoute que si les acquis ne sont pas ou peu utilisés, ils seront oubliés, mais d’autres études signalent qu’il y a une relation positive entre les congés d’été et les facultés intellectuelles. On dit qu’un esprit reposé et détendu est beaucoup plus efficace.

Comment concilier les deux idées?

Une des façons de faire est de s’éloigner des situations formelles d’enseignement et choisir plutôt de tirer profit des situations au quotidien et de réviser en jouant.

Les tâches que nous accomplissons au cours d’une semaine sont trop nombreuses pour toutes les énumérer ici. Mais, supposons l’horaire suivant :

  • lundi — le lavage,
  • mardi-le soccer,
  • mercredi-les rébus et le recyclage,
  • jeudi-le marché,
  • vendredi-soirée famille,
  • samedi-le ménage,
  • dimanche-les visites de la parenté.

« Ouf!! Semaine bien remplie! Quand aurais-je le temps de faire pratiquer l’anglais à mon enfant? » pensez-vous. Et bien, joignez l’utile à l’agréable et incluez votre enfant dans toutes ces tâches.

Voici ce que devient votre nouvel horaire :
  • Lundi-lavage : Nous trions par couleurs (Blue, grey, white black, etc.. )
    Mardi-soccer : Nous encourageons l’équipe (Good job, Go Green Go!, Awesome, etc.. )
    Mercredi-rebus et recyclage : Nous voyons les noms des matériaux (Glass, paper, tin, etc.. )
    Jeudi-marché : Nous remplissons la liste (I need apples, lettuce, ground beef etc..)
    Vendredi-soirée famille : Nous fabriquons une sculpture collective et voyons les prépositions (in, on , under, below, beside etc…)
    Samedi-ménage : Nous voyons les outils de nettoyage (Broom, dust pan, vacuum, etc.. )
    Dimanche-visites de la parenté : Nous utilisons les formules de salutation (Good afternoon, nice to see you, see you soon etc..)
    Pour tirer un profit maximum des situations du quotidien, il faudra garder en tête que les sujets choisis doivent être spécifiques et laconiques. Mais plus encore, si vous transformez le mot tâches par le mot jeux votre récolte sera des plus abondantes.

Le jeu est une détente et un moyen agréable de partager, mais il est aussi un outil remarquable pour l’apprentissage.

Je vous suggère quelques idées de jeux pour maintenir l’acquis en anglais langue seconde.

  1. L’alphabet (5 ans +)
    En observant son environnement, à tour de rôle, trouver un objet qui commence par la lettre A, puis B puis C. Le premier qui se rend à Z est déclaré vainqueur.
  2. Les animaux (6 ans +)
    Un joueur nomme un animal. Le joueur suivant nomme un animal dont le nom débute par la dernière lettre du mot précédent, ainsi de suite. (Ex. : Horse-elephant-turtle)
  3. 20 Questions (4 ans +)
    Un joueur choisit secrètement le nom d’un animal, d’une personne, ou d’une chose. À leur tour, les autres joueurs posent des questions fermées (pour un total de 20 questions) afin de découvrir le mot secret. (ex : Can it fly? Is it male? Is it female? Does it grow in the ground…)
  4. Chasse aux trésors à la plage (3 ans +)
    Créer une liste contenant des items que l’on peut retrouver sur une plage. Par exemple : du bois (wood), des caillous (pebbles), des algues (wees) ou des coquillages (shells). Soyez précis dans vos descriptions et ajoutez des formes, des couleurs et des quantités. N’oubliez pas de mentionner que les êtres vivants ne doivent pas être dérangés et que 3 escargots ne comptent pas pour « 3 shells ».
  5. Les aimants (5 ans +)
    Sur une grande plaque à biscuits, placez des lettres et des pièces aimantées. Jouez au bonhomme pendu! Très pratique lors de longs voyages en automobile.

Alors pour contrer la perte des acquis de votre enfant pendant l’été, restez loin des cahiers, des tableaux, des cours magistraux et amusez-vous!

Sources:

Cooper, Harris, Kelly Charlton, Scott Greathouse, James Lindsay et Barbara
Nye. « The Effects of Summer Vacation on Achievement Test Scores: A
Narrative and Meta-Analytic Review »,
Review of Educational Research,
vol. 66, 1996, p. 227-268.

 

Voici un paradoxe intéressant : Un résumé de 39 études sur la perte des acquis pendant l’été indique qu’en moyenne cette perte correspond à au moins un mois d’enseignement. On ajoute que si les acquis ne sont pas ou peu utilisés, ils seront oubliés, mais d’autres études signalent qu’il y a une relation positive entre les congés d’été et les facultés intellectuelles. On dit qu’un esprit reposé et détendu est beaucoup plus efficace. Comment concilier les deux idées? Une des façons de faire est de s’éloigner des situations formelles d’enseignement et choisir plutôt de tirer profit des situations au quotidien et…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Martine du Buisson

admin.ceili@videotron.ca'
Martine est propriétaire de l’école de langues Céili depuis 2010 en plus de cumuler des fonctions de spécialiste de l’anglais langue seconde dans le réseau scolaire public et privé québécois depuis de nombreuses d’années. Au travers des formations offertes, du matériel pédagogique conçu, elle préconise la créativité, l’utilisation de son imaginaire, l’affirmation de soi et l’ouverture d’esprit.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines