logos de compteurs de calories

Une application pour compter les calories: utile ou futile?

La technologie, c’est vraiment pratique. Avec les téléphones intelligents, on peut maintenant être connecté avec tout le monde, en tout temps et partout, on peut écouter de la musique, des vidéos, calculer ses distances de course et…compter ses calories. Ces applications peuvent être attrayantes pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids. Mais est-ce une bonne idée de calculer ainsi tout ce qu’on mange?

La façon de faire est très simple : on entre dans l’application quelques informations de base telles que notre poids, notre taille, notre âge, etc., et celle-ci calcule la quantité d’énergie (calories) qu’on devrait ingurgiter dans une journée si on veut perdre du poids. Chaque jour, on doit entrer manuellement tous les aliments qu’on mange afin de s’assurer de ne pas dépasser la quantité de calories que l’application a dicté pour nous. Simple et efficace, nous dit-on.

Manque de précision des compteurs de calories

Les compteurs de calories se basent sur une formule mathématique d’estimation de la quantité d’énergie (de calories) qu’on devrait manger dans une journée. Or, le mot le dit, une estimation, donc pas précis à 100 % 1. On parle d’une imprécision d’au moins 10 %, ce qui revient par exemple à un écart de 200 calories par jour pour un régime de 2000 calories. Cela peut sembler peu, mais consommer 200 calories de trop par jour peut nous faire prendre 21 lb en un an si l’on se fit à la théorie des 3500 calories pour une livre. À l’inverse, priver son corps de 200 calories par jour peut faire en sorte qu’on ait tout le temps faim! Saviez-vous qu’il existe une méthode beaucoup plus efficace et précise (à la bouchée près!) pour calculer les calories? Cette méthode utilise un outil hautement technologique : votre corps. En écoutant vos signaux de faim et de satiété, il est possible de perdre du poids de façon saine et durable, sans avoir à tout compter.

Les calories ne sont pas des ennemies

L’autre risque d’utiliser ce genre d’application est de classer les aliments en deux catégories : riches en calories et pauvres en calories. Toutefois, les calories ne sont pas des ennemies, bien au contraire! Elles sont un carburant essentiel pour le corps et on doit lui en fournir. Aussi, faible en calorie n’est pas synonyme de santé. Un aliment peut être plutôt calorique, comme des noix, sans pour autant être mauvais pour la santé.

Et si l’on dépasse…

Un effet secondaire assez important de ce genre d’application arrive lorsque, par malheur, on dépasse la ration quotidienne de calories permises. On peut alors se sentir coupable et ressentir un sentiment d’échec qui pourrait nous décourager.

Ces applications sont-elles une solution à long terme pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids de façon durable? On peut en douter, car qui veut passer le reste de sa vie à compter les calories? Tôt ou tard, on risque de se démotiver et retourner à ses anciennes habitudes et avec une rage en prime pour s’être tant privé. Et si l’on vous proposait d’essayer autre chose, une méthode de perte de poids sans régime axée sur le plaisir de manger?

Source : Frankenfield D. et al, Comparison of predictive equations for resting metabolic rate in healthy nonobese and obese adults: a systematic review, Journal of the American Dietetic Association (2005), 105(5):775-89

 

 

Rédaction : Marie-Joëlle Poirier Dt.p. Nutritionniste-Diététiste

Révision : Marjolaine Mercier Dt.p. Nutritionniste-Diététiste

 

 

La technologie, c’est vraiment pratique. Avec les téléphones intelligents, on peut maintenant être connecté avec tout le monde, en tout temps et partout, on peut écouter de la musique, des vidéos, calculer ses distances de course et…compter ses calories. Ces applications peuvent être attrayantes pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids. Mais est-ce une bonne idée de calculer ainsi tout ce qu’on mange? La façon de faire est très simple : on entre dans l’application quelques informations de base telles que notre poids, notre taille, notre âge, etc., et celle-ci calcule la quantité d’énergie (calories) qu’on devrait ingurgiter dans une journée si…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Marjolaine Mercier

info@marjolainemercier.com'

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Huile de cuisson: simple comme 1-2-3 !

  Choisir son huile de cuisson c’est simple comme 1-2-3   1- Peu importe l’huile que ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines