essuie-glaces

Une petite idée qui révolutionna le monde de l’automobile!

 

 

Nous posons le geste automatiquement sans avoir besoin d’y penser. Dès qu’il se met à pleuvoir ou neiger, et que nous sommes en voiture, nous mettons en marche les essuie-glaces. Ce petit dispositif est défini par Larousse comme étant un « moteur électrique entraînant un ou deux balais munis d’une lame en caoutchouc, destinés à essuyer le pare-brise ou la glace arrière mouillés ».

C’est en utilisant mes essuie-glaces sur la route que je me suis demandé comment cette idée a été créée. Vous serez probablement surpris comme je l’ai été. En effet, c’est une femme qui est à l’origine du balai d’essuie-glace, madame Mary Anderson!

C’est lors d’un hiver glacial de 1903 que madame Anderson, qui était en visite dans la ville de New York, prit le tramway et remarqua que le machiniste devait conduire la tête sortie pour pouvoir se diriger à cause du grésil qui se formait dans la fenêtre. À son retour chez elle, madame Anderson engagea quelqu’un pour mettre au point un dispositif à commande manuelle pour nettoyer le pare-brise et demanda à une entreprise locale de produire un prototype. C’est ainsi que les essuie-glaces furent inventés.

À l’époque, le design simple était constitué d’un bras oscillant sur lequel était fixée une raclette de caoutchouc. À l’aide d’un levier, le conducteur mettait manuellement en mouvement cet essuie-glace, nettoyant ainsi le pare-brise. madame Anderson obtint un brevet de 17 ans pour son invention.

Après l’expiration du brevet en 1920, la production automobile augmenta de façon exponentielle, l’essuie-glace de Mme Anderson est devenu très utile. C’est Cadillac qui fut le premier constructeur automobile à l’adopter en tant qu’équipement standard. La force des bras du conducteur a été remplacée par des moteurs rotatifs électriques de type bielle manivelle (bras articulé) qui assurent le va-et-vient des balais.

C’est toutefois grâce à l’invention de monsieur Robert Kearns que nous connaissons les essuie-glaces à intermittence. Le secret de l’intermittence des essuie-glaces est l’utilisation d’un appareil, chargé graduellement par un courant électrique, qui se décharge ensuite soudainement en faisant fonctionner les essuie-glaces. Aujourd’hui, nous trouvons aussi sur le marché des essuie-glaces avec détecteur de pluie et même les essuie-glaces chauffants! Oui il faut le dire,  le monde de l’automobile est en constance évolution!

 

Les essuie-glaces d’aujourd’hui.

Le design des essuie-glaces varie selon le type de véhicule et le constructeur. Les essuie-glaces à mouvement parallèle sont les plus courants. Le tableau suivant présent les types d’essuie-glaces les plus souvent observés sur les voitures en Amérique du Nord.

quatre types d'essuie-glaces

 

Essuie-glaces d’été et essuie-glaces d’hiver

 

essuie-glace d'été

Exemple d’un essuie-glace d’été

Ce qui différencie l’essuie-glace d’hiver de l’essuie-glace d’été est la membrane de caoutchouc qui recouvre le balai pour empêcher la glace de se former. En effet, lorsque de la glace se forme sur le  balai,  celui-ci perd son  adhérence sur le pare-brise l’empêchant ainsi de bien nettoyer. Vous avez donc avantage de vous en procurer pour l’hiver prochain.

essuie-glace d'hiver

L’essuie-glace d’hiver est recouvert d’une membrane en caoutchouc

 

Durée de vie des essuie-glaces

Selon les constructeurs, la durée de vie d’un essuie-glace est de 500 000 cycles. Je vous recommande donc de les changer au moins une fois par année.

Quels essuie-glaces choisir?

Pour ma part, une marque ou une autre, allez-y selon votre budget!

 

    Nous posons le geste automatiquement sans avoir besoin d’y penser. Dès qu’il se met à pleuvoir ou neiger, et que nous sommes en voiture, nous mettons en marche les essuie-glaces. Ce petit dispositif est défini par Larousse comme étant un « moteur électrique entraînant un ou deux balais munis d’une lame en caoutchouc, destinés à essuyer le pare-brise ou la glace arrière mouillés ». C’est en utilisant mes essuie-glaces sur la route que je me suis demandé comment cette idée a été créée. Vous serez probablement surpris comme je l’ai été. En effet, c’est une femme qui est à l’origine du balai…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.7 ( 1 votes)

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Organiser son fil d’actualité sur Facebook

  Comment organiser son fil d’actualité sur Facebook   1- Dans le menu en haut à ...

L’importance de la phase d’observation en coaching familial

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire à propos d’une méthode d’intervention en ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines