Une séance photo sans stres

 

Une séance photo peut paraître stressante à préparer, surtout avec de jeunes enfants. Les parents appréhendent souvent cet événement en se posant toutes sortes de questions.

La première question qui revient le plus souvent est : « Mes enfants ont-ils le bon âge pour une séance photo? »

En réalité, il n’y a pas d’âge idéal. Ce sera le style de poses qui variera en fonction de celui-ci.

Katia Péchard-01Dans les premiers jours de sa vie, le bébé se prêtera facilement à une séance « nouveau-né ». Ce type de séance se fait lorsque bébé à moins de 10 jours. Il pourra alors prendre de magnifiques poses endormi dans des paniers ou délicatement couché dans les bras des parents.

Vers 4 mois, bébé pourra se tenir sur le ventre plus facilement et le photographe pourra obtenir de beaux sourires.

À partir de 6 mois environ, il tiendra assis et il sourira facilement. Les poses deviendront alors très variées.

Entre 1 et 3 ans, les poses seront plus spontanées et en mouvement, car à cet âge il devient plus difficile de tenir un enfant immobile. La séance photo sera appréhendée comme un jeu entre le photographe et l’enfant.

  49Après 3 ans, les enfants commencent à écouter les consignes et il devient plus facilement de leur faire prendre des poses. Il devient plus aisé de leur indiquer une pose précise.

À partir de 6-7 ans, il est souvent nécessaire de faire participer l’enfant à la séance en l’impliquant dans les choix de poses et de décors. L’enfant développe ses propres goûts, donc il n’acceptera plus certains choix d’habits ou de poses. C’est la période des compromis. Il est important de lui permettre de donner son avis et de lui faire choisir parmi 2 ou 3 vêtements ou accessoires préalablement triés, afin qu’il se sente aussi impliqué que les adultes dans la séance.

68L’adolescence est une période compliquée pour les jeunes et faire une séance photo n’est pas toujours bien accepté par ceux-ci, surtout une séance avec la famille. Il est très important de les laisser faire leur choix de vêtements tout en leur faisant comprendre que tel ou tel habit ne « ’fitte »’ pas avec le reste de la famille. Un bon compromis est souvent de leur laisser choisir une tenue (même si vous ne l’aimer pas) pour faire quelques photos de votre ado seul.

Mais peu importe leurs âges, il y a toujours des solutions et des poses à leur proposer. Le photographe saura par son expérience quel type de poses correspond mieux à l’âge et au  tempérament de votre enfant.

La seconde question la plus courante est : « comment dois-je habiller ma famille? »

  • Pour les photos familiales, les vêtements devront être assortis.
  • Pas nécessairement tout le monde de la même couleur, mais des tons qui vont bien ensemble.
  • Par exemple, le père peut porter un chandail gris, la mère, un chandail rose et la petite fille, une robe gris et rose. Ou bien des assortiments de bleu et vert en passant par du turquoise. Pourquoi pas?
  • Tout est possible, il faut juste éviter les couleurs qui ne « matchent » pas ensemble.

 

Si souhaitez une photo plus classique en jeans et t-shirt blancs, assurez-vous que tous les chandails sont de la même teinte de blanc. Si vous les mélangez, certains risquent de paraitre plus ternes ou plus sales que les autres.

Pour des photos décontractées, un jeans est souvent un vêtement de choix, car il s’allie bien avec toutes sortes de chandails et permet de ne pas déshabiller au complet votre enfant entre les poses.

 16 86 51 46

Enfin, la dernière question qui stresse souvent les parents est : « et si mon enfant ne collabore pas? “

 

C’est souvent la plus grande peur des parents de voir leur enfant refuser de participer à la séance photo. Surtout lorsque leur petit chérubin est dans sa phase du ‘’Terrible Two’’.

Tout d’abord, il est important de comprendre que ce sont les enfants qui vont diriger la séance ni vous ni le photographe.

Par contre, le photographe possède l’expérience de ce genre de situation. Il saura comment amener votre enfant à collaborer. Que ce soit par le jeu, des chansons ou beaucoup de patience, l’important est de créer un contexte de confiance entre l’enfant et le photographe.

 Il est vraiment rare qu’un enfant ne finisse pas par participer à la séance et si cela arrive il y a toujours une bonne raison (un vilain rhume ou une grosse fatigue par exemple).

Auteur : Katia Péchard photographe

katiapechard@sympatico.ca

 

 

  Une séance photo peut paraître stressante à préparer, surtout avec de jeunes enfants. Les parents appréhendent souvent cet événement en se posant toutes sortes de questions. La première question qui revient le plus souvent est : « Mes enfants ont-ils le bon âge pour une séance photo? » En réalité, il n’y a pas d’âge idéal. Ce sera le style de poses qui variera en fonction de celui-ci. Dans les premiers jours de sa vie, le bébé se prêtera facilement à une séance « nouveau-né ». Ce type de séance se fait lorsque bébé à moins de 10 jours. Il pourra alors prendre de magnifiques…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines