Mélissa Bolduc, designer derrière la marque Melow!

Vas-y « Melow » !

 

Mélissa Bolduc se démarque sur la scène de la mode à Montréal depuis déjà 7 ans et ne cesse de nous éblouir avec des collections inspirées de l’histoire et influencées par les cultures lointaines. Cet automne, elle nous transporte dans les années 30 et nous donne envie de faire du ski dans les Alpes. Envie d’un voyage dans son univers? Attention, vous risquez d’y prendre goût !

Native de Matane, Mélissa a un parcours plutôt rocambolesque ! Bien qu’à l’âge de 9 ans, elle souhaitait devenir dessinatrice de mode et qu’elle cousait ses propres vêtements dès l’âge de 17 ans, c’est vers la photographie qu’elle décida d’étudier. Entre vous et moi, elle passait tout son temps libre à coudre et s’amusait à modifier les « patrons » de façon autonome. Cette autodidacte n’hésitait pas à poser des questions à la dame qui faisait les costumes de son équipe de patinage artistique et qui avait un magasin de tissus.

Au début de la vingtaine, Mélissa est partie enseigner le patinage artistique à Yellowknife où elle y est restée 2 ans. Bien qu’elle était fort occupée, elle continua de se faire des vêtements, dont des manteaux, pour se protéger du froid glacial de cette ville polaire.

À son retour, la Matanaise avait encore soif de découvertes, acheta une voiture et roula jusqu’à Vancouver. Le but de s’installer dans cette ville était de travailler en photographie. Tel que l’adage le dit si bien : « ce que tu fuis te poursuit », elle comprit que sa véritable place était en mode. Elle étudia d’abord en commercialisation et ensuite, en design. Résultat imminent : elle tomba en AMOUR… avec la mode ! « Ce qui me plaisait le plus dans mon programme à Vancouver, c’était qu’on n’avait aucune restriction pour influencer notre collection de finissants. Je me suis donc inspiré des civilisations anciennes et c’est là que l’essence de Melow est née. »

Bien que Vancouver lui a permis de trouver sa voix, c’est à Montréal que Mélissa se voyait développer sa carrière. Souhaitant prendre de l’expérience, elle travailla quelques mois dans une boutique avant de suivre le programme offert par SAGE pour les travailleurs autonomes. C’est d’abord en confectionnant des costumes de patinage artistique que Mélissa se lança en affaires. Conjointement, elle reprit certains modèles qu’elle avait créés à Vancouver pour vendre dans des boutiques. En septembre 2007, elle ouvrit sa boutique sur St-Denis.

Femme de défis, Mélissa a maintenant une équipe de 11 employés. « J’aime travailler, ça me détend ! » On trouve ses créations dans plus de 30 boutiques et elle ne vise pas que les boutiques de mode, mais également les magasins de yoga. La créatrice expose dans près de 13 « shows » et organise 6 défilés par année. Elle a également une boutique en ligne sur son site  . Ce n’est pas pour rien que la marque rayonne à ce point !

 melow_2013_bv-25  Collection Melow 1  Collection Melow3

Melow offre un style sophistiqué, épuré et tellement confortable ! Elle adore jouer avec les tissus et n’hésite pas à « wraper » ses clientes. J’aime beaucoup le fait que plusieurs de ses robes, manteaux et pantalons ont des poches. De plus, j’avoue avoir un faible pour ses coupes qui me donnent un look à la Audrey Hepburn ! Ce que je trouve formidable est que peu importe la saison, Melow offre toujours des modèles qui s’agencent bien avec les précédentes. Aussi, tant les femmes de petite taille, que celles ayant des formes généreuses ou les femmes enceintes, ont accès à une panoplie d’options. Ce n’est pas pour rien que Melow s’associe avec des organismes tels que ÉquiLibre , ANEB  et RQASF  et a été finaliste pour le prix Image/in . Elle a d’ailleurs été l’auteure du projet « Saine et Diversifié » pendant 3 ans.

Depuis 2010, elle fait produire ses propres tissus afin d’être unique. Elle fait également venir des tissus directement du fabricant qui doit être conforme à ses exigences. Elle emploie beaucoup de fibres naturelles et prévoit utiliser 1 tissu de bambou et 1 autre de coton biologique fait au Canada pour sa collection printemps-été 2015. La philosophie de l’entreprise se reflète aussi en utilisant des sacs 100 % recyclés ainsi que de la papeterie et le catalogue portant l’étiquette Waterless printing process.

 Collection Melow4  Collection Melow2

J’admire beaucoup la simplicité de la créatrice derrière Melow. Son style vestimentaire représente bien sa personnalité « pas compliquée » et elle mise sur le confort avant tout. Maman de la petite Maëlle qui aura bientôt 4 ans, Mélissa garde la tête haute malgré les embûches et ce complet dans ses différents rôles. Sa prochaine année vise à conquérir l’Ouest canadien. Surveillez et aimez sa page Facebook . Je ne serais pas surprise que l’engouement des anglophones se fasse sentir plus rapidement qu’envisager. Du fond du cœur, je lui dirais : « Vas-y Melow » !

Mlle Flair portant du Melow!

Mlle Flair portant du Melow!

  Mélissa Bolduc se démarque sur la scène de la mode à Montréal depuis déjà 7 ans et ne cesse de nous éblouir avec des collections inspirées de l’histoire et influencées par les cultures lointaines. Cet automne, elle nous transporte dans les années 30 et nous donne envie de faire du ski dans les Alpes. Envie d’un voyage dans son univers? Attention, vous risquez d’y prendre goût ! Native de Matane, Mélissa a un parcours plutôt rocambolesque ! Bien qu’à l’âge de 9 ans, elle souhaitait devenir dessinatrice de mode et qu’elle cousait ses propres vêtements dès l’âge de 17 ans, c’est vers…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Le design d’une cuisine : la recette à suivre

Pour relooker sa cuisine en 5 étapes simples   La rénovation de la cuisine et de ...

maison style earthship

Que sont les earthships?

On décrit souvent les «Earthships» en les comparant aux maisons des Hobbits car ces maisons ...

Entrevue avec Cylvie St-Pierre de Créations Zonta

Ci-haut, on y voit Cylvie et son petit-fils Manuel, l’aidant lors du Salon des Créateurs d’ici. ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines