Cahier culinaire d’un voyage en Belgique

 

 

 

 

Après deux semaines de voyage en Belgique, (plus particulièrement à Bruxelles, ma terre natale), je mets sur papier le récit de mes repas les plus copieux. Au cœur de ce pays si vivant, je relate mes retrouvailles à travers mes expériences culinaires.

dsc00081

Salade niçoise

Durant les semaines passées là-bas, il a fait exceptionnellement beau. Le midi, je mangeais léger. Dès le début des mes vacances, j’ai savouré d’excellents plats, dont une magnifique salade niçoise pleine de légumes frais, d’œufs, d’olives et de thon. Puisqu’il faisait si chaud durant ces deux semaines, je suis allée passer deux jours au bord de la mer du Nord, à Nieuwpoort. J’ai alors dégusté une spécialité belge le croque-monsieur, un sandwich jambon-fromage qui a un goût particulier, et le croque-madame, dans lequel on ajoute un œuf. Retrouver la mer signalait aussi de manger de bonnes moules belges à l’ail ou au vin blanc. Servies dans une casserole, elle clôturaient mon séjour sur la côte.

dsc00144

Croque-madame

dsc00145

Croque-monsieur

dsc00174

Rumsteak/frites/salade

dsc00186

Casserole de moules à l’ail

 

La Belgique est aussi le pays du steak/frites/salade avec de la mayonnaise maison, un plat simple mais très copieux. Le tout bien sûr accompagné d’une bonne bière! Ce fut un voyage de retrouvailles à la fois humaines, à la fois culinaires. Chaque recette était un retour dans le passé.

La Belgique est un mélange de beaucoup de nationalités. On peut donc facilement essayer de tout. C’est l’endroit idéal pour manger quelque chose de différent chaque soir : couscous d’agneau et de merguez, raviolis frais à la viande préparés à la main, méchoui et poulpe, pizza napolitaine, durum etc. C’est l’occasion de varier les saveurs, de tenter de nouvelles choses. À ce propos, les Belges sont de bons mangeurs, de bons vivants, toujours prêts pour une bonne bouffe. L’heure de l’apéro. terminée, un plat bien copieux attend la personne.

dsc00188

Méchoui

dsc00189

Poulpe mariné au persil et au citron

dsc00121

Merguez

dsc00119

Agneau et légumes

dsc00120

Couscous

Il ne faut pas oublier les desserts! S’ils sont les rois du chocolat et de la frite, les Belges ont d’excellentes recettes pour les dents sucrées. On y trouve notamment des gaufres ou des crêpes dont les ingrédients varient en fonction des régions ou l’on se trouve.

dsc00182

Crêpes au Grand-Marnier

Malgré les attentats d’avril dernier, la Belgique reste un pays accueillant aux touristes, une terre merveilleuse. Si mon expérience personnelle semble se résumer à de la nourriture, il en sera différent pour chacun. La Belgique a un tas de trésors a dévoilé sous son architecture plusieurs fois centenaire…

dsc00181

Gaufre de Nieuwpoort

*Je remercie ma grand-mère pour l’élaboration de beaucoup de ces plats.

dsc00125

Raviolis préparés à la main

        Après deux semaines de voyage en Belgique, (plus particulièrement à Bruxelles, ma terre natale), je mets sur papier le récit de mes repas les plus copieux. Au cœur de ce pays si vivant, je relate mes retrouvailles à travers mes expériences culinaires. Durant les semaines passées là-bas, il a fait exceptionnellement beau. Le midi, je mangeais léger. Dès le début des mes vacances, j'ai savouré d'excellents plats, dont une magnifique salade niçoise pleine de légumes frais, d'œufs, d'olives et de thon. Puisqu'il faisait si chaud durant ces deux semaines, je suis allée…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Sandwich à la salade aux oeufs

Ingrédients 6 à 8 œufs cuits durs dans leur coquille. 1/2 ou 1 tige de ...

Sirop d’érable, une recette très simple!

Ingrédients Sirop d’érable Crème 35 % ou 15 % ou plus léger Pain   Mettre ...

On change l’heure !

Changement de l’heure au Canada et aux États-Unis   Depuis 2007, le changement de l’heure ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines